Tarn : Des formations aux premiers secours face au risque d’attentat

Partager sur :

Dans un contexte où des épisodes tragiques ont frappé le territoire national depuis plusieurs mois, la menace terroriste ne peut être ignorée par la population.

Les employeurs sont aussi directement concernés de par leur engagement humain et leur obligation d’ « assurer la sécurité des salariés au sein des structures, quel que soit le danger et de faire évoluer les dispositifs en place pour s’adapter à l’évolution de la situation » (Art. 4121-1). Ils adoptent ainsi une démarche permanente de sécurité qui repose sur des mesures de vigilance, de prévention et de protection.

Fort de ces principes, il convient aux entreprises et établissements d’intégrer l’ensemble des risques auxquels sont confrontés les salariés dont la prise en compte de la menace terroriste. De fait, il est nécessaire pour ces organisations de s’adapter et permettre à chaque collaborateur de s’informer et de se préparer. Le secteur de la santé est lui aussi concerné, et l’instruction du 4 novembre 2016 décline les obligations propres aux établissements de santé (Hôpital, clinique, EHPAD, Ets pour personnes handicapées…) dont la dotation, obligatoire, d’un plan de sécurité (PSE) intègre le risque attentat.

Forte de son expertise face aux situations de crise, de son engagement dans les grands enjeux contemporains et de sa connaissance des établissements de santé, la Croix Rouge propose des actions de formation en lien avec la menace terroriste et d’exercice face au risque attentat. Celles-ci s’adressent aux établissements sanitaires et médico-sociaux, intégrant les obligations de l’instruction relative aux mesures de sécurisation. Une version propre aux entreprises industrielles, de services et de commerce dont les centres et espaces commerciaux est également proposée et répond à leurs obligations en santé et sécurité au travail.

Ainsi la formation « Se préparer à la menace terroriste en établissement sanitaire et médico-social » s’adresse à l’ensemble du personnel sur son rôle de vigilance, de prévention et de réaction, permet l’amélioration de la sécurité des structures et vise à développer une culture collective face au risque attentat. L’exercice « Attentat – Intrusion » vise à observer les réactions des participants face à une attaque terroriste et permet de tester les comportements et conduites à tenir en cas d’alerte. A l’issu de celui-ci les échanges avec les intervenants permettent d’apporter des axes d’amélioration sur les pratiques. Les intervenants de la Croix Rouge française sont tous des experts en lien avec les milieux de la santé, de la gestion de crise et de la sureté.

Contact : Vincent Lautard au 05 61 31 56 67 et vincent.lautard@croix-rouge.fr