Tarn : Du 3 au 9 juin : une semaine pour choisir l’artisanat !

Partager sur :

Du 3 au 9 juin prochain, la Semaine Nationale de l’Artisanat va mettre à l’honneur, sur tout le territoire, les artisans, leurs métiers, leurs savoir-faire et leurs entreprises.

Le thème de cette édition 2019 : « Une semaine pour choisir l’artisanat ».

Faire appel à un artisan, c’est faire le choix du savoir-faire, de la qualité, c’est faire vivre l’économie de proximité. Faire le choix de l’artisanat, c’est intégrer un secteur qui offre une formation, un travail qualifié, des perspectives professionnelles et d’épanouissement aux jeunes comme à ceux qui font le choix de la reconversion. Il y a 700 000 emplois à pouvoir dans le secteur de l’artisanat.

Faire le choix de devenir artisan, c’est choisir un métier, un avenir, la possibilité de devenir chef d’entreprise. L’artisanat renforce l’entreprenariat, l’égalité des chances, il renforce la cohésion sociale et créé de la richesse nationale en s’appuyant sur des activités non-délocalisables

Avec une opération originale « Artisan d’un jour » la Chambre de Métiers et de l’Artisanat du Tarn et l’Union des Entreprises de Proximité du Tarn proposent à des personnalités du monde politique, économique, médiatique ou sportif de découvrir le secteur de l’artisanat de manière concrète et originale.

Plongée une journée dans le quotidien d’une entreprise artisanale et au fil de ses échanges avec l’artisan, les salariés ou les apprentis, cette personnalité va découvrir les attraits et les problématiques de l’artisanat. Une manière de s’initier au métier, au savoir-faire de l’artisan et de prendre conscience de la richesse économique, humaine et du talent de ces professionnels qualifiés.

Pour Jean-Louis Hormière « cette semaine est l’occasion de mieux connaître ces femmes et ces hommes qui font la première entreprise de France, qui font vivre nos territoires et contribuent à l’économie nationale ».

Plusieurs personnalités de notre département ont répondues présentes et à cette occasion, nous vous invitons à participer à ces journées d’immersion.

Au programme :

  • Jean Terlier, Député, se rendra à la bijouterie « Aquarium bijouterie » située 5 rue Carlesse à Lavaur le lundi 3 juin de 14h à 16h.
  • Christophe Ramond, Président du Conseil Départemental sera présent à la boulangerie « Aux pains de Lissou » située à Le pas de Lissou à Parisot le vendredi 7 juin de 8h à 10h.
  • Philippe Bonnecarrère, Sénateur se déplacera à la menuiserie Favero située 55 route de Cordes à Albi le vendredi 7 juin de 14h à 16h.
  • Marie-Christine Verdier Jouglas, Députée se rendra chez Maryline Fabre, doreur ornemaniste dans son atelier situé 1280 route de Puybegon lieu-dit Nacaire à Parisot le samedi 8 juin de 14h30 à 16h30.
  • Capo Ortega, Capitaine du Castres Olympique, à la boulangerie « La mie du Causse » chez Monsieur Cyril Fabre au 4 rue Charles Nicolle à Castres. La date reste à confirmer.