Tarn : Formation PSC1 à des stagiaires malentendants

Partager sur :

L’Union départementale des sapeurs-pompiers du Tarn, présidée par le capitaine Jean-Marc RAYNAL, propose par l’intermé­diaire de sa section secourisme, un enseignement aux gestes de premier secours au travers d’une formation diplômante : le PSC 1 (prévention et secours civiques de niveau 1).

Le mardi 28 et mercredi 29 mars (matin), une session sera proposée à des jeunes déficients auditifs accueillis au CSDA (Centre Spécialisé pour Déficients Auditifs) de la Fondation Bon Sauveur Albi.

Cette formation, d’une durée habituelle de 8 heures, sera rallongée d’une demi-journée, en raison des besoins d’interpréta­tion en langue des signes et du temps nécessaire à la traduction et la compréhension des jeunes. A l’issue de cette formation, les 9 jeunes seront donc en capacité de pratiquer les gestes de premier secours.

Les sessions de PSC1

Le PSC 1 est une formation accessible à tous, à partir de 10 ans et dure 8 heures. Elle ne nécessite au­cun entraînement physique et permet d’acquérir les bons comportements en cas d’accident de la vie courante : se protéger et protéger l’entourage, donner l’alerte aux services de secours et pratiquer les gestes adaptés en cas d’accident ou de malaise.

Elle peut être réalisée sur une journée, en demi-journées ou en soirées en plusieurs séances. Pour un groupe constitué (de 8 à 10 personnes), elle peut être organisée dans l’un des 31 centres de secours du département ou bien dans un local proche des stagiaires.

La section propose également pour les entreprises des formations de Sauveteur Secouriste du Travail (SST) qui appren­nent aux salariés à porter secours sur leur lieu de travail. Cette formation d’une durée de 14 heures nécessite un recyclage de 7 heures tous les 2 ans. La formation SST est une obligation au code du travail.

Les 60 sapeurs-pompiers (professionnels ou volontaires) qui composent la section secourisme sont titulaires d’une forma­tion supplémentaire à la formation classique de sapeur-pompier : 2 semaines d’enseignement leur donnent le statut de moniteur de secourisme. Leur savoir-faire et leur expertise sont donc mis au service du grand public.

Pour tout renseignement, adressez un courriel à : sudmsspt@live.fr