Tarn : Prise en charge des personnes sans abri pendant la période hivernale

L’hébergement des plus fragiles est un enjeu primordial de solidarité nationale. C’est pourquoi le Gouvernement en a fait une priorité avec +14.000 places hivernales supplémentaires qui pourront être mobilisées cet hiver pour venir en aide aux plus démunis et leur proposer une mise à l’abri. Une priorité absolue est donnée à l’hébergement des familles avec enfants.

Jean-Michel Mougard, préfet du Tarn, rappelle qu’un dispositif renforcé de veille et de prise en charge est mis en place dès le 1er novembre, début de la période de veille hivernale afin de protéger les personnes à

la rue.

Le dispositif hivernal s’appuie avant tout sur les 294 places d’hébergement (urgence et insertion) pérennes que compte le département et qui accueillent régulièrement de nouvelles personnes :

  • 42 places d’hébergement d’urgence,
  • 89 places d’hébergement d’insertion,
  • 163 places d’hébergement temporaire.

En complément, l’État mobilise en tant que de besoin le parc des nuités hôtelières.

En cette période hivernale, les moyens mobilisés par la veille sociale sont augmentés.

Le SAMU social, qui va à la rencontre des personnes sans abri, intervient pour assurer 3 maraudes quotidiennes à Albi dans un cadre opérationnel en lien avec le service intégré d’accueil et d’orientation (SIAO). Leur mission est « d’aller vers » les personnes à la rue afin de créer du lien social par le biais d’une collation, de kits hygiène, d’un don de vêtement ou de duvets. L’équipe d’écoutants du SIAO – 115, numéro unique d’urgence sociale qui centralise et évalue toutes les situations de demande d’hébergement est particulièrement mobilisée. Toutes les demandes sont traitées en fonction de la situation particulière de la personne et en cas de danger immédiat, une mise à l’abri est proposée.

En cas de grand froid, des mesures supplémentaires seront activées de manière adaptée. Leur déclenchement s’appuie sur la vigilance météorologique permettant d’évaluer l’impact prévisible ou avéré de la vague de froid.