Technologies : deux PME tarnaises (Sirea et Freshcore) développent des communautés internationales de programmeurs

Le nouveau site MicroLADDER Community dans les locaux de Sirea à Castres

Deux PME tarnaises (Sirea et Freshcore) viennent de développer un nouveau réseau social pour les programmeurs d’automates et étudiants en automatisme industriel à travers le monde.

Avec l’avènement ces dernières années des réseaux sociaux et des échanges sur le web, la PME castraise Sirea a fait appel à l’agence web soualaise Freshcore pour lancer le Facebook des programmeurs d’automates. Une refonte globale à portée internationale Avant, pour automatiser des chaînes de production ou des systèmes complexes, un automaticien devait compter sur son propre savoir-faire et celui de ses collaborateurs. Aujourd’hui grâce à Sirea, les automaticiens peuvent s’appuyer sur une communauté internationale d’experts et de professionnels.

En effet, grâce à MicroLADDER Community, les automaticiens peuvent mutualiser leurs connaissances en commun et mettre à disposition d’autrui leurs programmes sur une seule et même plateforme de partage gratuite afin de faciliter et d’accélérer le développement des projets d’automatisme.

Lancé il y a maintenant 3 ans, le site communautaire s’est développé et commence à accueillir de nombreux étudiants issus des universités et écoles supérieures partenaires de la PME castraise.

« MicroLADDER Community est très sollicité par les professeurs et les étudiants au Cambodge, au Burkina ou en Polynésie, mais la technologie utilisée au lancement du site nous limitait en terme de fonctionnalités. Nous souhaitions répondre aux nombreuses demandes de nos utilisateurs en investissant dans un outil plus performant » affirme Bruno Bouteille, dirigeant de la société.

C’est la raison pour laquelle Sirea a fait appel à l’agence web Freshcore, basée à Soual, pour s’occuper de la refonte du site.

Le fruit d’une collaboration locale

Spécialisée dans la communication et le développement de site internet depuis 10 ans, l’équipe de développeurs de chez Freshcore a accompagné Sirea dans la refonte de la plate-forme sur près de 12 mois.

En effet, les deux sociétés ne sont qu’à une dizaine de kilomètres, ce qui permet aux intervenants du projets de savoir régulièrement autrement qu’en visioconférence. « Cela a été très bénéfique de collaborer avec Freshcore, notamment pour la proximité géographique de nos deux sociétés, mais surtout pour leur savoir-faire dans le domaine ! » explique David Grand, responsable du projet MicroLADDER Community chez Sirea.

Fidèle aux valeurs de proximité et de partenariat, Sirea s’attache à s’appuyer et à collaborer avec des entreprises locales à même d’apporter les savoir-faire complémentaires indispensables à ses propres besoins de croissance et de développement. Lien : www.microladder.community

Sirea et MicroLADDER en quelques chiffres

Sirea Avec près de 25 ans d’expérience dans le métier des automatismes et de l’électricité industrielle, Sirea a pris depuis plus de dix ans le virage de la gestion énergétique en mettant à profit ses savoir-faire et compétences d’origine. Sirea propose ainsi des composants et des systèmes intelligents de contrôle et de pilotage visant à mesurer et à accroître l’efficience énergétique. Les outils proposés permettent d’associer automatisation des équipements de production et des charges.

MicroLADDER est un logiciel multilingue IEC1131 et intuitif pour la programmation des automates en langage Ladder ou C. Le logiciel inclut de nombreuses fonctions : références croisées, import-export de variables ou de programmes, visualisation dynamique des courbes, mise au point et suivi d’applications, fonctions constructeurs intégrée, etc. Il intègre aussi des boîtes fonctionnelles utilisateurs. MicroLADDER est un logiciel gratuit, et peut être téléchargé sur le site internet www.sireagroup.com.