Trifyl – Une visite pour les ingénieurs de demain 

Alex de NARDI, ingénieur chargé de l’innovation, et le groupe d'élèves ingénieurs / crédit photo : M. MOLINIER-Trifyl

Vendredi dernier, 22 étudiants de l’école d’ingénieurs ENSEEIHT de Toulouse (École nationale supérieure d’électrotechnique, d’électronique, d’informatique, d’hydraulique et des télécommunications) sont venus découvrir le circuit de visite de Trifyl.

Dans un premier temps, Guillaume ICHARD, médiateur environnement, a présenté l’établissement public Trifyl et ses activités. Que ce soient les déchèteries et centres de tri, la valorisation des déchets par la production de biogaz*, sa transformation en bio méthane ou en hydrogène ou même les réseaux de chaleur, tous les sujets ont intéressé les étudiants, du fait notamment de leur spécialité MF2E (Mécanique des Fluides, Énergétique et Environnement).

Très au fait des procédés utilisés, c’est auprès de l’ingénieur chargé de l’innovation, Alex de Nardi, qu’ils ont posé davantage de questions techniques. Les grands sujets autour de la fabrication d’hydrogène à partir de biogaz* et le projet d’usine qui viendra remplacer le bioréacteur ont captivé l’auditoire.

Ils ont ensuite poursuivi le parcours de visite, toujours enclins à découvrir l’ensemble des ressources produites par la gestion et le traitement des déchets comme le pratique de façon singulière le syndicat départemental Trifyl.

*gaz produit au cours de la fermentation de la partie organique des déchets résiduels (dont les déchets alimentaires).

Les élèves ingénieurs testent la table tactile « Dans la peau d’un trieur » / crédit photo : M. MOLINIER-Trifyl