Trophées de la e-santé 2021, qui déconfinera la e-santé ?

Confiné.e.s… les porteuses et porteurs de projet en e-santé, tant en France qu’à l’international, ne le sont pas dans leur esprit. Jamais période n’a été aussi florissante pour l’innovation en santé. Pour cette raison, l’Université de la e-santé a décidé de prolonger la période d’inscription aux Trophées de la e-santé 2021 jusqu’au 31 mai. Pour autant, les quelques jours supplémentaires accordés pour participer ne changent pas les règles du jeu ! Les 12 finalistes des trophées seront désignés le 22 juin à l’occasion du #WarmUp de l’Université de la e-santé.

Lorsque le confinement libère les esprits

Qu’il s’agisse de startups, d’hôpitaux ou de cliniques, d’établissements de santé ou médico-sociaux, de regroupements de professionnels de santé et/ou de patients, les initiatives se sont multipliées ces derniers mois. « Il semble que la crise sanitaire a amplifié l’envie d’innover en santé. Et ce, très largement. De fait, si plusieurs projets sont directement issus du big data pour lutter contre la crise actuelle, de très nombreux autres portent sur d’autres champs d’intervention et sans lien avec la Covid-19. » indique Virginia Doan, Directrice de Castres-Mazamet Technopole et de l’Université de la e-santé.

Les Trophées de la e-santé, le tremplin vers la santé de demain

Depuis leur 1re édition, les Trophées de la e-santé sont désormais reconnus comme étant l’un des marqueurs phares des projets en e-santé. Ainsi, lors de la dernière édition, ce ne sont pas moins de 110 candidats qui étaient en quête de cette reconnaissance et de cette labellisation.

Pour aller encore plus loin, l’Université de la e-santé a décidé de créer un nouveau trophée pour 2021 : celui du business model. « Si nous souhaitons participer pleinement au déconfinement de la e-santé et faire intégrer celle-ci dans la santé de demain, il était devenu nécessaire d’intégrer cette dimension économique dans notre démarche et ce d’autant plus que, cette année, le jury accueille le représentant d’un des principaux investisseurs en e-santé, le Dr Mussaad Al-Razouki, du Kuwait Life Sciences Compagny. » précise Catherine Durand, Présidente de Castres-Mazamet Technopole et de l’Université de la e-santé.

Les Trophées de la e-santé, pour qui, comment ?
Ouvert à toutes les parties prenantes de l’écosystème de l’innovation en e-santé – entrepreneurs, chercheurs, patients, professionnels de santé, étudiants – ayant développé un outil ou une application en matière de e-santé, les Trophées de la e-santé ont pour objectif de favoriser les usages du numérique dans les systèmes de santé, du soin, de l’autonomie et du bien-être.

Ils s’articulent autour de 7 trophées sectoriels – bien-être, structures & établissements de santé et médico-sociaux, patients, professionnels de santé et soignants, handicap, big data & IA, Covid-19 – et 4 prix spéciaux : le trophée des internautes, le coup de cœur du jury, le nouveau trophée du business model et le Grand Prix du jury.

Pour postuler, les projets présentés doivent correspondre à des solutions technologiques (produits ou services), en cours d’étude, de développement, ou ayant fait l’objet d’une mise sur le marché à partir du 1er janvier 2019. Les dossiers de candidatures doivent être adressés avant le 31 mai, minuit.

Informations pratiques, règlement et dossier de candidature : https://www.universite-esante.com/trophees-e-sante-2021/

Les Trophées de la e-santé, au cœur du summer camp de l’Université de la e-santé

Les 12 finalistes qui seront annoncés le 22 juin se retrouveront lors du summer camp de l’Université de la e-santé, les 23 et 24 septembre prochains, pour présenter et défendre leur projet devant le jury.

Le summer camp de l’Université de la e-santé, créée elle-même à l’initiative de Castres-Mazamet Technopole, est depuis 15 ans, l’un des tout premiers événements internationaux dédiés à la e-santé. En 2 jours, il rassemble plus de 800 participants venus de différents continents pour échanger, débattre, découvrir et co-construire ce que sera la santé de demain.

L’édition 2021 du summer camp de l’Université de la e-santé est placé sous le parrainage de Cédric O, Secrétaire d’État chargé de la Transition numérique et des communications électroniques.

Pour en savoir plus : https://www.universite-esante.com