Un appel aux dons pour réhabiliter le château de La Roque

Partager sur :

Entre l’association Castelroc en Arifadès, née à l’initiative des propriétaires du château médiéval de La Roque (Saint Antonin de Lacalm), Béatrice et Laurent Barres, c’est une histoire d’amour qui dure depuis 2016. Cette association ne ménage pas ses efforts pour valoriser ce château . Le château médiéval de La Roque est l’un des derniers castella de cette époque encore en l’état dans le département du Tarn.

Dans le but de garantir sa sauvegarde, l’association  Castelroc en Arifadès lance jusqu’au 5 novembre une campagne de financement participatif afin de réaliser différents travaux de mise en sécurité et de préservation du patrimoine en collaboration avec les services de l’Etat afin de pouvoir prochainement en ouvrir l’accès au public.

Celui-ci est porté, par la plateforme de financement participatif « Dartagnans » dédiée au rayonnement et à la préservation du patrimoine en France.

« L’objectif est de collecter une première tranche de 11.880 €, il reste une dizaine de jours pour les atteindre et probablement si nous avons votre soutien, de les dépasser !!! » indique Laurent Barres.

Béatrice et Laurent Barres sont aidés dans leur démarche par un groupe d’environ 50 bénévoles venus d’univers aussi différents que complémentaires avec à leur tête un certain «Pierre de Bretagne». « Ils sont Historien, Tailleur de Pierre, Architecte, Artisan, Étudiant, Archéologue, Sculpteur, Ingénieur, Agriculteur, etc… Mais tous ont un point commun, ils sont «accros» du château ! Ils vibrent à l’idée de réaliser une découverte extraordinaire, ils rêvent de contes et de légendes, ils aiment la nature et la vie de plein air, ils voyagent à travers les âges, l’histoire et la poésie, ils travaillent avec force, courage, et vigueur » précise Laurent Barres.

Une fois par mois, ils se retrouvent pour une journée de chantier, partageant leurs compétences et leurs savoir-faire. Ce samedi 21 octobre sera leur prochaine journée de chantier au château et ils vous invitent à y participer. En quelques mois, ce sont déjà plusieurs centaines de journées de travail qui ont été réalisées sur le site grâce à l’implication de tous.

Pour soutenir le projet : Par un don en ligne, après inscription puis connexion, sur : www.dartagnans.fr (projet : castelroc château médiéval de La Roque. Renseignements : contact@castelroc.net