Un chantier au château de Montfa

Partager sur :

(C) Association des Amis du château de Montfa

L’association des Amis du château de Montfa et le Conseil Départemental d’Archéologie du Tarn organisent un chantier médiéval du 8 au 12 juillet 2019 sur le site du château de Montfa.
Une semaine, quatre sondages, une dizaine de bénévoles permettront de dater les bases des élévations qui remonteraient au XVème siècle.

Le château de Montfa a connu toutes les périodes que la castellologie nous enseigne.

Dès 1255, il apparaît dans l’héritage du vicomte Isarn. Après plusieurs changements de propriétaires, une partie des terres sera confiée à Antoine de Toulouse-Lautrec en 1457. A la fin du XVIème siècle, la guerre n’épargnera pas le château qui sera brûlé, reconstruit et assiégé de nouveau.

L’association des Amis du château de Montfa a pour ambition de faire revivre le site grâce à de nombreux projets d’aménagements et de reconstruction. Les sondages prévus en ce mois de juillet vont permettre d’améliorer la connaissance de l’histoire du château et de sa période de construction.

Si vous souhaitez participer à ce chantier, les inscriptions sont à faire auprès du responsable de la fouille, M. Jacques Mathieu au 06.08.45.71.64.