Un ciné-débat sur le yoga pour finir sur une touche zen

Partager sur :

Depuis la rentrée de septembre 2018 et jusqu’à la fin de l’année scolaire en juin, le cinéma a organisé plus d’une vingtaine de soirées spéciales tout au long de l’année sur différents thèmes et avec des invités très différents.

La régularité de ces ciné-débats, majoritairement proposées le lundi et le jeudi, a créé une dynamique dans le lieu, qui est chère à sa directrice. Elle travaille sur ces soirées en collaboration avec plusieurs associations locales qui proposent des thématiques et souvent amènent des intervenants spécialistes pour animer les débats.

Pour terminer la saison des ciné débats en beauté, c’est un film autour du yoga qui sera proposé. Le mardi 25 juin à 20h30 le film Debout sera projeté. Il raconte l’histoire de Stéphane Haskell qui à 40 ans est victime d’une maladie fulgurante et se retrouve paralysé. La médecine le condamne au handicap, mais le yoga lui ouvre un chemin de guérison. Des couloirs de la mort aux USA, aux bidonvilles africains, il se lance alors dans un voyage touchant autour du monde, à la rencontre de ceux qui ont renoué avec la vie grâce au yoga.

Brigitte Siguier, professeure diplômée de Viniyoga, sera présente ce mardi 25 juin pour animer le débat. Cette passionnée de yoga est également très attachée à la transmission, elle aime en parler car elle considère que si tout le monde pratiquait le yoga « le monde serait différent ». Brigitte se dit un peu rebutée par le côté « performance » que l’on attribue au yoga ces dernières années depuis que la pratique, jusqu’à présent montrée un peu du doigt comme légèrement sectaire, est devenue à la mode. « C’est justement à l’opposé du principe de compétition ». Elle se méfie aussi des dérives et du marketing qui entoure la pratique qui, selon elle, « dénature le yoga ». A l’issue du film, Brigitte proposera une discussion sur le sujet et un petit exercice pratique de yoga. Un beau moment d’échange en perspective pour finir l’année sur une touche zen.

Réservations conseillées sur le site www.cgrcinemas.fr/castres ou aux caisses de votre cinéma.

 

Tags: