Un deuxième appareil d’IRM est attendu au centre hospitalier

Le CHIC Castres-Mazamet prépare l’arrivée de la 2ème IRM qui va être installée début 2022 sur le site de l’HPA. En 2020, le GIE RIT (groupement entre le CHIC, les radiologues libéraux du groupe RADIX et la Polyclinique du Sidobre qui exploite l’IRM actuelle), a reçu l’autorisation d’implanter une seconde machine.

Cette nouvelle installation nécessite une extension des locaux, en prolongement du plateau d’imagerie actuel.

Cette 2ème IRM sera donc installée en rez-de-jardin, en contiguïté des espaces existants, dans une extension qui prend la forme d’un bâtiment modulaire de 151m² constitué de 7 blocs construits en usine et livrés en 2 temps.

Une attention particulière a été portée à la conformité du nouveau bâtiment (choix des couleurs de panneaux, menuiseries aluminium…) avec l’architecture d’origine afin que son intégration soit facilitée. Le coût total de l’opération de travaux est de 1 156 000€ dont 617 000€ pour le seul
bâtiment modulaire.

Après l’implantation du nouveau bâtiment, les travaux de second œuvre mais également d’adaptation technique pourront débuter, le démarrage d’activité sur ce nouvel équipement avec la prise en charge des 1ers patients étant prévu deuxième quinzaine de février.

Pour rappel cette opération s’inscrit dans un renforcement du plateau d’imagerie qui a porté sur les scanners en 2021 (installation d’un 2ème scanner en mai 2021 et changement du scanner existant en novembre) et qui se prolonge en 2022 par l’installation de cette 2ème IRM puis le changement de
l’IRM existante dans le courant de l’année (prévisionnel pour Aout 2022).

Ainsi, à l’issue de ces opérations, ce sont 4 nouveaux équipements lourds, de dernière génération qui seront opérationnels pour améliorer les parcours et réduire les délais d’examens.