Covid-19 : Un « Drive Fermier » pour soutenir les agriculteurs et consommer local !​

A l’initiative du Conseil Départemental du Tarn et de la Chambre d ‘Agriculture du Tarn, un « Drive   Fermier  » de produits locaux vient d’être mis en service. 

« La plupart des marchés locaux sont fermés suite à l’interdiction ministérielle des marchés de plein air mais les producteurs ont toujours leurs produits à vendre, il faut les aider ! » précise Christophe Ramond, Président du Conseil départemental qui indique que « cette initiative en partenariat avec la Chambre d’Agriculture et Agropoint a été mise en place en un temps record».

Une plateforme de e-commerce (paiement sécurisé) est en cours d’élaboration.

Le procédé est simple: le consommateur passe commande sur un site dédié, règle en ligne sa commande et choisit sa date et son point de retrait .

La livraison s’effectue sans contact avec un dépôt du panier directement dans le coffre de sa voiture. Les règles de confinement sont donc respectées.

Plusieurs producteurs se sont déjà engagés dans le procédé auprès de la Chambre d’Agriculture. Tout producteur intéressé peut se manifester directement auprès de la Chambre.

Ce drive fermier départemental unique en Occitanie, complémentaire avec le dispositif lancé par la Région, compte 5 points de retraits et permettra aux Tarnais de s’approvisionner à partir du milieu de semaine prochaine en produits frais, locaux et de qualité :

1. l’aire de covoiturage de la Milliasolle à Albi  – Rue de la Milliassole, sortie rocade Ecole des mines, Fréjairolles.
2. l’aire de covoiturage de Rosières – sortie Rosières RN88 échangeur RD91, contournement de Carmaux.
3 .l’aire de covoiturage de Brens/Gaillac- A68 sortie n.9
4. le parking de la base de loisirs les Étangs à Saix -RN126
5. le parking de l’Aéroport de Castres Mazamet- RN112 sortie aéroport .​

« Nous avons besoin aujourd’hui individuellement et collectivement de solidarité et de proximité. Des valeurs qui nous sont chères au Conseil départemental, ajoute Christophe Ramond indiquant « étudier une distribution avec l’aide des agents du Département auprès des soignants des hôpitaux d’Albi et de Castres ainsi que le personnel des EHPAD pour les soutenir en ces temps difficiles».

Pour les Tarnais, nos agriculteurs, nos soignants : « tous mobilisés, tous solidaires ! »