Anticiper la transmission d’une exploitation : forum le 27 janvier

Partager sur :

Suite au succès des deux premières éditions du Forum transmission-reprise, la Chambre d’agriculture du Tarn renouvelle l’opération le vendredi 27 janvier. En 2012 et 2014, près de 150 d’agriculteurs futurs cédants et jeunes en projet de reprise avaient fait le déplacement.

Vous avez plus de 55 ans et vous vous interrogez sur votre cessation d’activité ?

Vous avez le projet de vous installer et vous recherchez des contacts et/ou du foncier ?

Alors, inscrivez-vous au forum transmission-reprise qui a lieu le vendredi 27 janvier dans les locaux de la Chambre d’agriculture, à Albi. Comment envisager ma cessation d’activité ?

Comment envisager ma cessation d’activité ? Pour les exploitants futurs cédants, cette journée sera l’occasion de comprendre le nouveau schéma régional sur les autorisations d’exploiter à intégrer dans la chronologie de votre projet de cession de faire le point sur les changements 2016 : autorisation d’exploiter et incidences fiscales de la cessation en micro BA et réel et d’écouter des témoignages de jeunes retraités retraçant leurs choix et leurs démarches de transmission.

Participer à des ateliers d’information de votre choix sur :

  • La retraite : quand et comment faire la demande (MSA) ?,
  • Les avantages et les règles de la donation (notaire),
  • Les outils et les aides à la transmission, les identifier pour faciliter l’installation d’un jeune hors cadre familial (Point Accueil Installation et Transmission, Chambre d’agriculture)
  • Les différents contrats de cession des terres et bâtiments (juriste),
  • Et rencontrer des jeunes en recherche d’une exploitation pour s’installer….

Obtenez des réponses à vos questions sur la cessation de votre activité lors d’entretiens en tête à tête avec les experts présents au forum : juristes, fiscalistes, experts foncier agricole, conseiller installation transmission, conseillers spécialisés sur le transfert des aides PAC, conseiller Safer, banquiers…

Comment concrétiser mon installation en agriculture ?

Pour les jeunes en projet d’installation, cette journée sera l’occasion de présenter votre projet et d’avoir des temps d’échanges avec des exploitants futurs cédants.

Les exploitants inscrits sur le répertoire départemental à l’installation (site internet repertoireinstallation.com) seront présents pour vous présenter leur exploitation et leur projet de cession.

Cette journée vise principalement les agriculteurs de plus de 55 ans qui envisagent de céder leur exploitation et à titre secondaire les jeunes en projet d’installation sur l’atelier d’échange avec les futurs cédant.

Inscriptions avant le 20 janvier:
Directement en ligne sur le site de la Chambre d’agriculture du Tarn : www.tarn.chambagri.fr
Ou par téléphone : Christine Vaysse ou Géraldine Marty au 05-63-48-83-83

affiche-forum-transmission-ca81-2017-ok