Un livre pour les 80 ans du TFC

Partager sur :

Ce jeudi 14 septembre sort aux éditions Privat un livre consacré aux 80 ans du Toulouse Football Club. L’occasion de revivre les plus grands moments du club, de découvrir son passé et d’imaginer son avenir mais aussi de partir à la rencontre des joueurs qui ont écrit son histoire !

Patrick Boudreault, journaliste sportif qui a suivi le club toulousain pendant plus de 30 ans, retrace sur presque 200 pages toutes les histoires, petites et grandes, qui ont construit le TFC depuis sa naissance le 20 mars 1937 sous les arcades du Capitole.

« L’ouvrage, écrit aux éditions Privat, va permettre au lecteur de partir à la découverte du club, de sa richesse fondée sur des valeurs humaines fortes, sur un ancrage puissant dans sa ville et sa région, sur l’investissement de ses joueurs et de ses présidents. De Henri Lauriol, le fondateur, au légendaire Marcel Delsol, l’auteur dresse le portrait de ces hommes qui ont marqué l’histoire du club. Une histoire empreinte d’événements et de rebondissements, une histoire parfois méconnue avec des joueurs connus. Qui se souvient que Pelé, Di Stefano, Cruyff, Beckenbauer, Platini, Maradona et Zidane sont venus jouer au Stadium ? Et l’auteur de rappeler qu’en 1986, le TFC, inconnu en Europe, élimine le plus grand joueur du monde : Diego Maradona et son club de Naples ! De nombreux joueurs ont contribué à la légende du club de la Ville rose : du recordman d’apparitions sous le maillot violet Dominique Arribagé au génial argentin Beto Marcico, sans oublier ses Pitchouns de toutes époques, comme Pascal Despeyroux et Wissam Ben Yedder, fiertés du savoir-faire à la toulousaine.

Patrick Boudreault met en lumière tous ces hommes, en rappelant leur rôle dans cette aventure sportive et humaine. Une aventure ponctuée de mémorables « Remontadas » comme cette remontée en Ligue 2 en 2002 sous la nouvelle présidence d’Olivier Sadran. En 2016, un nouvel homme est entré dans l’histoire du TFC, Pascal Dupraz, qui a réussi ce qui n’était pas concevable : sauver le club violet d’une relégation annoncée. Aujourd’hui, cela fait quinze saisons consécutives que les Violets sont fidèles à la Ligue 1, l’ouvrage en témoigne. »

Vous l’aurez compris, ce livre ravira tous les supporters du Toulouse Football Club, qui prendront plaisir au fil des pages à revivre ces moments forts dont les anecdotes n’ont jamais quitté leurs esprits d’indéfectibles amoureux des Violets. Et les autres, pris de curiosité, découvriront un club fait d’histoires d’hommes, d’espoirs brisés, de renaissance qui lui donnent une identité singulière dans le paysage du football français.

 

Tags: