Un plan de relance pour le tourisme tarnais

La crise sanitaire sans précédent que nous venons de traverser a affecté l’ensemble de l’économie tarnaise et son impact laissera inévitablement des traces durant de nombreux mois. Aucun secteur d’activité n’a été épargné mais certaines filières ont été plus durement touchées. Le secteur du tourisme – qui emploie beaucoup de personnes en Occitanie – fait partie des plus impactés.

Conscients que les entreprises touristiques devaient être accompagnées sur le chemin de la reprise, le Conseil Départemental, la CCI et Tarn Tourisme, ont souhaité mettre en place un Comité de Relance du Tourisme dans le Tarn.

La réunion d’installation de ce Comité de Relance du Tourisme s’est tenue dans les locaux de la CCI du Tarn à Albi vendredi 26 juin en présence des représentants et acteurs du tourisme tarnais pour faire un point sur la situation de ce secteur économique primordial de notre département et préparer des mesures de relance.

A cette occasion, trois actions ont été abordées :

  • La CCI a présenté les résultats de l’enquête « Désirs d’évasion » réalisée au cours des 2 premières semaines du déconfinement auprès d’un panel de plus de 600 personnes.
  • Tarn Tourisme a fait un point d’étape sur l’opération « Le Tarn vous veut du bien » et présenté les premiers résultats.
  • Le Conseil Départemental a quant à lui décrit le fonds « L’OCCAL pour la reprise du tourisme, du commerce de proximité et de l’artisanat dans les territoires », et exposé les aides départementales directes aux hébergeurs touristiques.

Didier GARDINAL, en charge de la conduite du comité, a tenu à préciser les ambitions poursuivies :

  • Mettre en œuvre un travail collaboratif entre les différentes représentations du tourisme tarnais pour permettre la mise en œuvre d’actions concrètes pour la relance du secteur sur la période estivale, l’arrière-saison et l’année 2021.
  • Fédérer les différentes énergies de chacune des structures participantes pour mettre en œuvre rapidement des actions concrètes et dynamiques au service des entreprises tarnaises.

 Le Président du Conseil départemental, Christophe Ramond, a quant à lui rappelé que «l’engagement commun avec la Chambre de Commerce pour une relance touristique est désormais enclenché pour aider les prestataires touristiques dans la qualification de leur offre et les accompagner dans leur repositionnement marketing. Nous faisons notre possible pour être à leurs côtés ». 

Une première réunion de travail – au cours de laquelle chaque participant devra apporter ses idées et propositions – sera organisée courant juillet.