Un showroom pour favoriser les produits régionaux et bio en restauration à domicile

Mercredi 7 octobre, au GGL Stadium de Montpellier, l’agence régionale de développement économique ADOCC organise le showroom RHD.

Le secteur de la Restauration Hors Domicile pèse 97 milliards d’euros de chiffres d’affaires au niveau national (chiffre 2018) et constitue le 3ème débouché pour les entreprises agroalimentaires – après la grande distribution et l’export.

Principal objectif de ce showroom : développer l’offre régionale et bio en RHD en mettant en relation les producteurs régionaux (une centaine) avec les acheteurs du secteur (250 environ). Le salon ouvre à 10 h : dégustations de produits et rendez-vous BtoB s’enchaîneront jusqu’à 17h.

En 8 ans, le showroom RHD est ainsi devenu un rendez-vous incontournable pour les entreprises régionales désireuses d’accroître leurs parts de marché sur ce circuit en plein essor.

Nouveauté 2020 : pour la première fois, ADOCC organise les trophées « coup de cœur des visiteurs » en marge du salon. Objectif : démontrer que les produits d’Occitanie répondent aux attentes sociétales et aux enjeux actuels de la RHD. Parmi 12 candidatures présélectionnées, les visiteurs pourront élire le jour du showroom leurs produits « coup de cœur » dans trois catégories : EGAlim (en référence à la loi éponyme à destination de la restauration collective) ; Occitanie (produits sourcés et transformés en région, appartenant au patrimoine culinaire régional) ; RSE (produit ayant un impact environnemental, social et économique positif).

L’alimentation durable : enjeu régional

La Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée, qui a fait de l’alimentation une grande cause régionale, est très engagée sur le sujet de l’approvisionnement régional et bio.

– La Région Occitanie a lancé « L’Occitanie dans mon assiette » avec un objectif de 40 % de produits de qualité et de proximité – dont la moitié en bio – dans les repas servis aux lycéens. Chaque année, 20 millions de repas sont servis dans les restaurants des lycées d’Occitanie.

– La Région Occitanie va lancer « Occit’Alim », la centrale d’achat régionale pour faciliter les circuits courts entre les lycées et les producteurs locaux.

Carole Delga, présidente de la Région Occitanie et présidente d’ADOCC : « La Région vient d’engager l’acte 1 du Green New Deal régional, autour de l’enjeu de l’alimentation durable. Il s’agit de renforcer la souveraineté alimentaire régionale, par un modèle agricole vertueux qui soutient les agriculteurs via une juste rémunération, fait évoluer les pratiques agroalimentaires, soutient l’emploi local et rend accessible à tous une alimentation de qualité. Elle souhaite ainsi encourager le développement d’une citoyenneté alimentaire et permettre à chaque citoyen d’être acteur de son alimentation. »

Pour l’organisation du showroom, ADOCC a réuni 10 partenaires : AREA Occitanie, Chambre Régionale d’Agriculture, FRCIVAM et CIVAM, Ocebio, DRAAF, IRQUALIM, Fédération des Fruits et Légumes d’Occitanie, Coop de France, Interbio Occitanie et Bio Occitanie.