Un siècle en images : Le Sud-Ouest vu par Labouche frères

Partager sur :

Un livre sur l’histoire d’une entreprise toulousaine passée maître dans l’édition des cartes postales,  illustré de nombreuses images sur tout le grand sud, de l’Occitanie à la Nouvelle-Aquitaine !

L’histoire de la maison Labouche commence en plein cœur de Toulouse, place du Capitole, et se poursuit, un siècle plus tard, dans le bâtiment des archives départementales de la Haute-Garonne, où sont conservés plus de 50 000 supports photographiques.

Si le livre raconte l’histoire de cette entreprise toulousaine familiale, depuis le père Hectore jusqu’au décès du dernier fils Lucien (1959), c’est aussi un voyage dans le passé pour se retrouver au début du XXe siècle, dans les villes et villages, les campagnes, les montagnes ou les bords de mer de l’Occitanie, de la Nouvelle Aquitaine et même de l’Espagne. Au fil des pages, il met en lumière les mœurs et la vie des départements du grand Sud-Ouest au siècle dernier : l’Ariège, l’Aude, l’Aveyron, le Gers, la Haute-Garonne, les Hautes-Pyrénées, l’Hérault, le Lot, la Lozère, les Pyrénées-Atlantiques, les Pyrénées Orientales, le Tarn et le Tarn-et-Garonne.

Avec ses cartes postales la Maison Labouche a « donné à voir le territoire ».

Editions Privat. Collection : Patrimoine. 288 pages – 29,90 €

Tags: