Un vent d’éco-innovations souffle sur l’Occitanie

Un vent d’éco-innovations souffle sur l’Occitanie, porteur d’espoir sur la maîtrise des risques sanitaires, la préservation de la ressource en eau et un monde d’après attentif à l’homme et son environnement. Pas moins de 15 solutions innovantes de start-up et PMI engagées sous la bannière Occitanie@Pollutec2020 portée par AD’OCC pour la Région Occitanie sont ainsi présentées en avant-première sur Pollutec Online, la version digitalisée du rendez-vous incontournable des professionnels de l’environnement.

Trois d’entre elles figurent parmi les 10 nominées aux Pollutec Innovation Awards, une opération à dimension internationale visant à distinguer les innovations technologiques et de services les plus remarquables ayant un fort potentiel marché dans les secteurs de l’environnement et de l’énergie.

Une véritable dynamique d’innovation et de développement qui positionne l’Occitanie en pole position dans le domaine de l’économie verte.

Anticipation et maîtrise des risques sanitaires

Sous les feux des projecteurs du fait de l’actualité, les contaminations microbiennes, quels qu’en soient les vecteurs – l’air, l’eau, les êtres vivants, les surfaces – font l’objet de toutes les attentions et focalisent les énergies pour parvenir à les identifier le plus en amont possible, les prévenir, en limiter la portée et réduire leurs effets. Face à la crise du Covid 19, des éco-entreprises d’Occitanie se sont mobilisées et ont adapté leurs technologies au service de la désinfection et de la maîtrise des conditions sanitaires. Ainsi, BIO UV a mis sur le marché un système maniable de désinfection des surfaces par ultraviolets, TZIC un boitier de désinfection ultra rapide par Led UV des masques et de tous types d’objets, et ACQUA®.ecologie / BioMicrobics® France un dispositif d’activation électrochimique de l’eau permettant de produire sur place à la demande une solution désinfectante d’acide hypochloreux ; 3 solutions éprouvées pour leur efficacité vis-à-vis du SARS-Cov-2.

Dans un autre contexte, pour la désinfection microbienne optimale de l’eau, Minerve Technology a développé un générateur sécurisé de dioxyde de chlore qui offre une alternative environnementale et économique aux solutions actuelles, en milieu hospitalier notamment.

En termes d’alerte et de suivi des contaminations : Rubix S&I a mis au point un dispositif pour suivre en temps réel la salubrité des espaces recevant du public et veiller au respect des bonnes conditions sanitaires ; et Microbia Environnement – nominée aux Pollutec Innovation Awards – a développé des biocapteurs génétiques pour détecter précocement et anticiper les proliférations de cyanobactéries dans les eaux de surface.

Gestion de l’eau, enjeu stratégique en zones sensibles

Particulièrement sensibilisée aux problématiques de gestion de l’eau sur son territoire, et base première du Pôle Aqua-Valley à vocation mondiale axé sur les écotechnologies de l’eau, l’Occitanie bénéficie d’un réseau de savoir-faire reconnu sur l’ensemble des étapes du cycle de l’eau. Prévention des pollutions et maîtrise des rejets en zones côtières, espaces protégés et sites sensibles sont les axes forts des innovations 2020 de ses entreprises.

Aquatech Innovation, nominée aux Pollutec Innovation Awards tout comme ACQUA®.ecologie / BioMicrobics® France pour son système de recyclage total des eaux noires et des eaux grises des bateaux sans utilisation de produits chimiques, a mis au point des plateformes brevetées, flottantes ou en site terrestre protégé, de traitement autonome des eaux usées avec rejet compatible en milieu naturel sensible.

ACQUA®.ecologie / BioMicrobics® France propose également une nouvelle gamme de stations d’épuration décentralisées offrant un traitement avancé des eaux usées, ainsi que des sanitaires en container complètement autonomes avec station d’épuration certifiée intégrée.

D’autre part, pour la surveillance des réseaux d’eau et autres installations isolées, Perax Technologies met sur le marché sa nouvelle solution IoT, autonome et écoresponsable.

Amélioration des conditions de travail

Autre axe fort des innovations des entreprises d’Occitanie@Pollutec2020, l’optimisation des conditions de travail et l’amélioration du confort des personnels.

« Bien plus qu’une GMAO, un compagnon 4.0 pour les techniciens », promet Ovalie Tech en présentant sa nouvelle solution logicielle ; tandis qu’Appi Technology propose un casque antibruit communicant pour milieux hostiles et bruyants.

Enfin, véritable rupture technologique, Solecooler développe pour les travailleurs exposés à des conditions extrêmes, une semelle qui réchauffe ou rafraîchit le pied par la simple pression des pas, sans batterie ni empreinte carbone.

Et autre à découvrir…

Les éco-innovations d’Occitanie@Pollutec2020, c’est aussi : un nouvel outil, développé par Beeguard, de biosurveillance de l’environnement par mesure de l’activité des abeilles grâce à l’Intelligence Articifielle embarquée, un séchoir solaire multifonctions et un nouveau procédé de culture de micro-algues permettant d’augmenter leur productivité mis au point par Nenuphar.