Un week-end «haut en couleurs» pour «Albi Capitale des couleurs»

Partager sur :

Pour fêter ses 40 ans, le Centre Français de la couleur avait choisi des hauts lieux de la couleur : Toulouse « La Ville Rose » et plus particulièrement l’Hôtel d’Assézat qui héberge la fondation Bemberg mais aussi et surtout : Albi  « Capitale des Couleurs ».

Les participants au congrès étaient conviés en terre albigeoise par l’association « Albi Capitale des Couleurs ».

Cette association, Présidée par Henri Bureau, a été constituée en 2010 par la CCI du Tarn, le Club des Partenaires du Musée Toulouse-Lautrec et l’association « Mémoire des Industries de la Couleur » (MIC) autour d’un projet ambitieux : protéger et faire connaître l’exceptionnelle collection d’affiches publicitaires, de livres, de revues, d’échantillons et de nuanciers constituée par Henri Rroire, Président de MIC.

C’est justement ce magnifique fonds MIC, aujourd’hui installé aux archives départementales que les membres du centre français de la couleur ont pu découvrir.

La journée s’est poursuivie par une conférence sur la colorimétrie animée par 2 spécialistes de la couleur : Alain Chrisment et Yves Charnay.

La palette des couleurs a été complétée par une visite de l’Ecole Européenne de l’Art et des Matières  assurée par sa Directrice fondatrice, Marie-Christine Migeon. Enfin le week-end s’est achevé par la découverte de l’ambassadeur de la ville d’Albi : le Musée Toulouse Lautrec, présenté par son conservateur en chef, Danièle Devynk.

Ce wee-kend coloré  a permis de réunir des grands noms du monde de la couleur comme Dominique Durand, Directeur d’Akzonobel Powder Coatings, leader mondial des peintures en poudre mais aussi l’Okhra, conservatoire des ocres et de la couleur ou encore l’Institut Supérieur Couleur, Image, Design de Montauban.