Une bourse de 6000€ pour les jeunes diplômés

L’association Du Tarn aux Grandes Ecoles qui rassemble des étudiants, des jeunes diplômés et des chefs d’entreprises afin de réduire les inégalités d’accès à l’enseignement supérieur, lutter contre l’autocensure et le manque de moyens financiers est depuis la rentrée active dans 8 lycées du département ainsi que 3 établissements d’enseignement supérieur dont les Mines d’Albi et l’INU Champollion pour lesquels l’association a réalisé de multiples interventions.

« Le contexte sanitaire rend d’autant plus nécessaire ce type d’actions en raison de l’effet d’isolement qu’il entraine » souligne Hippolyte De Viviés, président Du Tarn aux Grandes Ecoles

Sur le plan financier, grâce à la mobilisation d’entrepreneurs locaux depuis septembre 2020, l’association a réussi à lever les fonds nécessaires au lancement du dispositif de bourses doté de 18.000euros pour cette année et financera les études post-bac de 3 lycéens tarnais dès la rentrée prochaine.

« Cette action, véritablement pionnière dans le Tarn, sera amplifiée l’an prochain grâce à des promesses de soutiens d’acteurs locaux et nationaux de premier plan » poursuit Désiré Bourdic-Girard, Vice-Président de l’association.

Il y a quelques jours, à l’Hôtel Mercure l’Occitan de Castres, a été signée une convention avec l’entreprise mazamétaine Tressens qui participe à la création de ce dispositif de bourses via un mécénat.

« A la rentrée scolaire de 2021 un jury réuni par l’association DTGE désignera les trois lauréats qui bénéficieront d’une aide individuelle de 6000€ pour financer leurs études en filière sélective » conclut Hippolyte De Viviés.

Avec DTGE j’ai eu l’opportunité de rencontrer d’autre étudiants issus de ma terre natale, le Tarn. Ces rencontres auront été pour moi l’occasion de découvrir différentes entreprises tarnaises et surtout d’y obtenir des contacts. Grâce à cela, j’ai pu trouver un stage effectué dans le cadre de ma formation d’ingénieur. Marc Benhamou, 21 ans étudiant à l’école d’ingénieur SUPMECA Paris