Une conférence sur Pierre-Paul Riquet

Partager sur :

Photo : canalmidi.com

« Pierre-Paul Riquet, la gabelle du sel et la genèse du canal du Midi » par Gérard Crevon, mardi 17 novembre à 17h30, Maison des Associations. Les conférences sont ouvertes à tous et gratuites.

Riquet le créateur du Canal du Mdi, avait derrière lui une longue carrière dans le commerce du sel et la gabelle lorsqu’il se lança à 53 ans passés, dans la construction de cette voie navigable artificielle. Il avait notamment eu pendant de longues années la responsabilité du grenier à sel de Castres, et à ce titre, avait noué des relations avec des personnages qui joueront un rôle dans le déclenchement de l’affaire du canal. La construction ce celui-ci, long de 240 km et équipé de 66 écluses, donna lieu à un chantier gigantesque pour son époque (le règne de Louis XVI), le premier d’une telle ampleur en Europe. Qui était Riquet ? Quels problèmes eut-il à répondre ? Comment l’affaire du canal a-t-elle débuté ? C’est ce que cette conférence se propose d’explorer.

Natif de Saint-Alby, Gérard Crevon a accompli une carrier de cadre supérieur à France Telecom. Dès la fin de sa vie professionnelle, il a assouvi une passion pour la géologie et l’histoire. Depuis une quinzaine d’années, il a entrepris des études sur le Canal du Midi et sur son créateur, travaillant particulièrement sur l’époque antérieure à la construction du canal, assez mal connue, il a notamment retrouvé la rigole d’essai que Riquet avait creusée en 1665.