Une convention départementale pour le Prix de l’Education Citoyenne

Partager sur :

Le Directeur des Services de l’Education Nationale du Tarn, Jérôme Bourne-Branchu, et le Président Départemental de l’Association Nationale des membres de l’Ordre National du Mérite, Jean-Claude Zytka, ont signé le mercredi 2 octobre à Albi la première Convention départementale pour le Prix de l’Education Citoyenne, en présence de Monsieur Julien Decré, représentant Monsieur le Directeur de cabinet du Préfet du Tarn et de Lucien Enderli , Président de l’Association des Membres de l’Ordre des Palmes Académiques.

Depuis sa création en 1972, l’Association Nationale des Membres de l’Ordre National du Mérite a mis au coeur de son action la promotion des valeurs morales et civiques, la transmission de la citoyenneté et de l’esprit civique aux jeunes générations.

Chaque année, dans un grand nombre de départements, l’ANMONM décerne, en lien avec les directeurs des services de l’éducation nationale et les Inspecteurs d’académie concernés, le Prix de l’Education Citoyenne qui a vocation à défendre et à promouvoir les valeurs morales de civisme et de citoyenneté. Il est destiné à récompenser des élèves depuis l’école élémentaire, jusqu’au lycée, de l’enseignement public et privé sous contrat, pour leur comportement quotidien et la réalisation d’actions relevant du champ de la citoyenneté, du civisme : solidarité, partage, bénévolat, générosité, désintéressement, devoir de mémoire. Il participe ainsi au Vivre ensemble, reconnaissant aux jeunes leur rôle dans la vie quotidienne, au sein de leur classe ou de leur école ou établissement. Il contribue à préparer la société de demain en valorisant l’exemplarité de comportements et de situations dans la transmission des valeurs citoyennes. Ce prix constitue aussi un signe de reconnaissance de l’engagement des équipes éducatives aux côtés des élèves dans la conduite des projets.

Cette convention départementale de partenariat, signée pour la première fois dans le Département du Tarn, prend appui sur la convention cadre nationale, signée à Paris le 15 Juin 2011, renouvelée le 29 mai 2015 et le 24 Juillet 2018, entre le Ministère de l’Education nationale et le Président National de l’ANMONM. Elle définit les modalités et les objets de partenariat entre l’inspection académique du Tarn et la section départementale 81 de l’ANMONM, pour une mise en oeuvre pour l’année scolaire 2019-2020.

Après le Prix du Civisme pour la jeunesse , lancé en 2018, dont les lauréats ont été honorés en Préfecture ce mercredi 9 octobre, et le prix de l’Engagement citoyen qui récompense les Jeunes Sapeurs-pompiers Volontaires, c’est le troisième prix de la section tarnaise de l’ANMONM destiné à récompenser et à mettre en valeur la jeunesse tarnaise méritante.