Une histoire de l’Institut Pasteur au coeur de la santé publique mondiale

Marie-Hélène Marchand – Préface de François Gros

«La vie et l’oeuvre de Pasteur sont, comme chacun le sait, entrées depuis des décennies dans la légende ! Qui ne connaît l’histoire de celui qui mit un terme à la croyance en la génération spontanée, parvint à vaincre la rage, qui de son vivant fut et demeure aujourd’hui considéré comme l’un des grands bienfaiteurs de l’humanité ?».

Mais qu’évoque l’Institut Pasteur si ce n’est l’image de cet illustre savant ? Si celle-ci lui confère une grande notoriété, les activités de l’Institut demeurent cependant méconnues du grand public. Ce livre a pour volonté de lui faire découvrir l’Institut Pasteur. Car comme le souligne François Gros «(…) si le célèbre institut continue de jouir, de par le monde, d’une réputation certaine, le grand public,(…), n’en ignore pas moins le plus souvent ce qui s’y fait, la seule image qu’il en conserve étant celle d’un grand centre de vaccination».

Son rôle historique, la part qu’il a prise au rayonnement de la France depuis la IIIe République, et les avancées majeures en matière de santé publique auxquelles il a contribué pendant plus d’un siècle sont relativement ignorés. Avec cet ouvrage marqué par les grandes étapes de son histoire, il s’agit de dévoiler de l’intérieur cette institution, et cette extraordinaire aventure. Le lecteur découvre ainsi quelles sont les révolutions scientifiques, comme le passage de la microbiologie à la biologie moléculaire et à la génomique, qui l’ont maintenu au premier rang de la lutte contre les maladies infectieuses.

L’ouvrage est aussi un recueil de portraits, les portraits des «pasteuriens» célèbres ou non comme : Emile Roux, Jacques-Joseph Grancher ou Elie Metchnikoff… «Avec les premiers collaborateurs qu’il s’était choisi, Pasteur avait engendré une espèce nouvelle de chercheur : le pastorien».

L’auteur permet également au lecteur de mieux comprendre comment cette grande fondation privée reconnue d’utilité publique a pu créer et animer un réseau d’Instituts à travers le monde. Comment la générosité des donateurs (parmi lesquels la duchesse de Windsor) lui a permis de se développer. Comment cet institut de recherche fait partie, aujourd’hui, du patrimoine national et a porté le nom de Pasteur aux quatre coins de la planète. L’Institut Pasteur occupe une place unique en France et dans le monde. En retraçant son histoire riche de découvertes scientifiques majeures et de personnalités exceptionnelles, cet ouvrage appréhende le monde de la recherche et celui d’une institution qui a su s’adapter aux nouveaux enjeux mondiaux de santé publique.

Marie-Hélène Marchand est diplômée de l’Institut d’études politiques (Paris) et docteur en études politiques à l’université de Paris. Elle a notamment été secrétaire général de la mission scientifique de l’ambassade de France aux États-Unis (1968-1971), conseiller technique au cabinet du ministre du Développement industriel et scientifique (1972-1974), chargée de mission à la délégation générale à la Recherche scientifique et technique. Elle a travaillé pendant de longues années (1983-2005) à l’Institut Pasteur, essentiellement comme secrétaire général.

Parution le 17 avril 2015. Collection : Histoire. 222 pages – 18 €TTC

COUV_PASTEUR_MODIF.indd