Une nouvelle campagne de collecte des déchets toxiques dans le Tarn

Photo (c) : S.R.

Du 2 au 13 décembre 2019, une nouvelle campagne de collecte des déchets dangereux sera organisée auprès des entrepreneurs de travaux agricoles, ruraux, forestiers et des entreprises du paysage du Tarn. Une opération pilote en Occitanie, coordonnée par la CCI du Tarn.

Lancées en 2007 à l’initiative de la Fédération des Entrepreneurs des Territoires (EDT) du Tarn, treize campagnes de collecte des déchets dangereux auprès des entrepreneurs de travaux agricoles, ruraux et forestiers et des entreprises du paysage du Tarn ont déjà été organisées permettant de collecter plus de 34 tonnes de déchets.

La profession est nombreuse, puisque l’on recense dans le Tarn pas moins de 600 entreprises dans ces secteurs d’activité.

Les catégories de déchets concernées par l’opération sont les bombes aérosols, les matériels souillés (cartouches de silicone, filtres à air, papiers imprégnés…), les filtres à huile et filtres à carburant, les flexibles gras usagés, et les petits bidons plastiques vides (maxi 25 litres). Durant la campagne qui s’étalera du 2 au 13 décembre 2019, les entreprises pourront déposer leurs déchets auprès de 3 points de collecte à Puygouzon, Lavaur et Castres (du lundi au vendredi de 8h à 12h et de 14h à 18h).

La réglementation environnementale en vigueur impose aux entreprises de gérer et d’éliminer leurs déchets selon les voies appropriées (Art. L 541-2 du Code de l’environnement), et interdit l’abandon, l’enfouissement ou le brûlage des déchets.

Une bonne gestion des déchets permet d’assurer leur traçabilité de la production à l’élimination finale.

Informations auprès du pôle Qualité Sécurité Environnement de la CCI du Tarn : Valérie VINAY – Tel : 05 63 51 47 27