Une semaine italienne au CGR Lido de Castres

Les 25 et 26 janvier, les associations Colori d’Italia et Les Cinglés du Cinéma, en partenariat avec le LIDO, organisent comme chaque année un week-end de cinéma italien.

Voici les quatre films du programme 2020 :

  • Martin Eden est une adaptation originale du roman de Jack London, transposé par Pietro Marcello à Naples au XXème siècle. Luca Marinelli, primé à la Mostra de Venise pour son interprétation de Martin, met finement en valeur les multiples facettes de son personnage.

Le film est à la fois le récit épique d’une aventure humaine et un conte philosophique et politique.

  • Le traître marque le grand retour de Marco Bellocchio, dix ans après Vincere. Le réalisateur nous ramène au début des années 80, théâtre d’une guerre féroce entre parrains de la mafia, quand l’un d’eux, Buscetta, arrêté au Brésil et extradé, prend une décision qui va changer l’histoire de la mafia : parler au juge Falcone… Bellocchio en fait une figure à part, complexe et passionnante.

Les deux autres films du week-end font partie du patrimoine cinématographique du cinéma italien :

  • Qui a tué le chat ? est une comédie très noire réalisée par Luigi Comencini en 1978. Ugo Tognazzi et Mariangela Melato campent, avec un abattage impressionnant, un frère et une sœur se détestant férocement, mais unis par la cupidité et la volonté de faire partir les occupants d’un immeuble qu’ils veulent vendre.
  • La messe est dite, cinquième film de Nanni Moretti a été récompensé par l’Ours d’Argent du festival de Berlin 1986. Entre drame et comédie, ce portrait d’un jeune prêtre perdu dans le monde qui l’entoure a imposé Moretti comme le réalisateur de la relève du cinéma italien.

Francis Desbarats, historien et docteur en cinéma à l’université de Toulouse, est invité à présenter les films du dimanche, (La Messe est finie et Le Traître).

Martin Eden et Le traître bénéficient chacun de deux séances supplémentaires dans la semaine.

Séances

Martin Eden : samedi 25 à 13h30, mercredi 22 à 13h30 et lundi 27 à 13h30

Qui a tué le chat ? : samedi 25 à 17h45, séance unique

La messe est dite : dimanche 26 à 10h45, séance unique

Le traître : dimanche 26 à 16h15, jeudi 23 à 13h30 et mardi 28 à 13h30

Bulletin de présentation des films et horaires disponibles au LIDO.