Unis-Cité et ses partenaires vous invitent à l’événement « Médiaterre et Connectés »

Les volontaires en service civique à Unis-Cité et leurs partenaires s’allient pour lutter contre la fracture numérique et sensibiliser aux écogestes dans les quartiers populaires. Un projet ambitieux qui trouve son ancrage dans le quartier de Lapanouse à Albi. Le numérique a bouleversé notre quotidien et s’immisce aujourd’hui dans toutes les sphères de notre vie : réservation de transports, de billets de cinéma, démarches administratives, etc… Il facilite nos démarches mais est aussi vecteur d’exclusion pour ceux qui n’y ont pas accès ou ne savent pas s’en servir. 13% des Français se disent en difficulté sur le numérique, et 40% des publics en précarité sociale sont en précarité numérique. Selon une étude des Petits Frères des Pauvres et de l’Institut CSA (septembre 2018), ce sont plus précisément 27 % des personnes de 60 ans et plus qui n’utilisent jamais Internet. Dans un contexte d’évolution des relations familiales, Internet permet de maintenir des liens sociaux. En être privé est donc un facteur d’isolement.

Par ailleurs, malgré le ralentissement de l’activité économique, la pression sur les ressources naturelles reste forte. Dans les quartiers populaires, les enjeux sont particulièrement prégnants car les personnes en situation de précarité sont parmi celles qui souffrent le plus en termes de santé environnementale. L’environnement est aussi un excellent vecteur de lien social et de mixité au sein des quartiers ; les déchets, le réemploi et l’alimentation font ainsi partie des sujets de préoccupations des habitants qui souhaitent agir collectivement pour un environnement plus sain et une meilleure santé. Pour toutes ces raisons, Unis-Cité et ses partenaires ont développé un projet dont l’action se concentre sur les quartiers prioritaires du Tarn et en particulier celui de Lapanouse où l’association a élu domicile en janvier 2019.

Déployé sur l’ensemble du département, le programme a pour objectifs de :

• Sensibiliser à la précarité énergétique et à la santé environnementale
• Favoriser le lien social à l’échelle du quartier à travers des initiatives éco-citoyennes
• Rendre les habitants acteurs de leur santé et de leur bien-être
• Accompagner les personnes exclues du numérique dans leurs démarches et besoins
• Les former pour leur permettre d’acquérir un bagage numérique de base
• Rassurer les personnes proches de l’autonomie.

10 jeunes volontaires en service civique, de 19 à 29 ans, avec l’implication de partenaires opérationnels locaux (bailleur social, associations environnementales et numériques, collectivités…),
sensibilisent et agissent avec les habitants des quartiers politique de la ville de Lapanouse et plus largement les habitants du département.

Concrètement, les volontaires :

  • organisent des défis écologiques aux familles,
  • accompagnent les habitants dans leurs démarches administratives en ligne,
  • proposent des ateliers de découverte de l’informatique (tablette, ordinateur, applications…)
  • animent des ateliers de fabrication maison (produits ménagers, cosmétiques…)
  • organisent des jeux et animations collectives autour de l’alimentation, de l’énergie et du réemploi.

Par ces actions de terrain, les volontaires ont à cœur de sensibiliser sans culpabiliser, d’œuvrer au lien social de manière ludique et responsable.

Ce mercredi 3 mars 2021 de 12h à 17h sera l’occasion de découvrir un aperçu des actions proposées par les jeunes volontaires.

Dans une journée ouverte à toutes et tous, les volontaires vous proposeront des ateliers plantations dans les jardinières du quartier, des jeux autour de l’environnement (triviale poursuite) ou du numérique (pas en avant), ou encore une fresque du climat.

Les visiteurs auront également l’occasion de prendre des rendez-vous pour des accompagnements individuels au numérique !

Toutes les actions proposées seront menées dans le strict respect des consignes de sécurité sanitaires.