Vabre : Village des Justes

Le village de Vabre, niché dans la montagne tarnaise, nous raconte, tel un personnage important, son histoire, ses origines, et plus particulièrement, les faits qui s’y sont déroulés durant la Seconde Guerre mondiale et qui ont permis, récemment, son classement parmi les Villes et Villages des Justes de Yad Vashem.

De nombreux témoignages viennent étayer le récit qui met en perspective les grands moments de la lutte des Vabrais contre l’envahisseur et la solidarité dont ils ont fait preuve envers tous ceux qui étaient traqués par l’occupant : Juifs, bien sûr, mais aussi réfractaires au STO, maquisards, résistants… et nombre d’enfants et d’adolescents, sans famille après les nombreuses rafles orchestrées par la Gestapo, la milices et les autorités françaises de l’État français.

L’auteur

Né en 1951 à Castres (Tarn), Michel Cals est écrivain et professeur. Il est issu d’une vieille famille enracinée dans les terres du Sidobre, en Haut Languedoc. Agrégé de Lettres, titulaire d’un master en Sciences de l’Information et la Communication, il enseigne au Maroc, aux Comores et à l’île de La Réunion avant de se fixer à Nice où il a été en poste à l’Université, jusqu’en 2016. Depuis plusieurs années, il mène un travail de recherches et d’enquêtes de terrain sur l’accueil et le sauvetage des Juifs, à Vabre et dans la vallée du Gijou, recherches qui ont contribué à faire entrer ce village, dont il est originaire, dans le réseau Villes et Villages des Justes de France de Yad Vashem.

Conférencier, il est scénariste et coréalisateur d’un film documentaire, La Vallée des Justes, dont la sortie est programmée pour le printemps 2019. Il est également président, depuis 2017, de la Société des Amis du Pays Vabrais.

Un Autre Reg Art Editions
Contacts : 17 rue Balzac – 81000 ALBI – Tarn – Occitanie,  06 30 94 53 09. unautreregart.albi@orange.fr