Valence d’Albigeois : Le poste de transformation aux mains des jeunes graffeurs

Le 13 juillet dernier, Christine Deymié, maire de Valence d’Albigeois, Anthony Arnal, Directeur Familles Rurales, et Jean-Luc Salières, chargé des relations territoriales à Enedis, inauguraient le travail de graff du poste de transformation du village. Une œuvre réalisée par les jeunes de l’association Familles Rurales, accompagnés de Gérald Callier, artiste peintre.

Un projet qui renforce la cohésion sociale

La Commune de Valence d’albigeois a la volonté d’améliorer le cadre de vie du bourg. Pour ce faire, en mars 2020, Christine Deymié, maire de Valence d’Albigeois, Salvyne Bardou, présidente de l’association Familles Rurales 81, et Frédéric Godard, Directeur territorial d’Enedis dans le Tarn, ont signé une convention pour l’embellissement d’un poste de transformation publique situé sur le parking du Centre de Secours. L’objectif étant de redonner des couleurs au mobilier urbain en associant les jeunes du Centre de Loisir autour d’un projet pédagogique.

Le projet n’ayant pu être concrétisé en 2020 en raison du contexte sanitaire, c’est en 2021, que le chantier a été réalisé grâce à la participation d’une dizaine de jeunes du Centre de Loisirs de Valence d’Albigeois, accompagnés de Gérald Callier, artiste peintre. Au terme de ce projet, en guise de récompense, ils vont passer quelques jours à Vieux-Boucau.

Afin d’intégrer au mieux certains ouvrages de distribution d’électricité dans leur environnement, la Direction Territoriale d’Enedis dans le Tarn a aidé les collectivités locales à embellir les postes de distribution d’électricité publique sur leurs communes respectives. Cette aide a pris la forme d’un partenariat. Enedis accompagne financièrement la commune pour la réalisation des travaux et assure un appui technique en réalisant notamment
un plan de prévention. De son côté, la commune se charge d’effectuer les travaux en faisant appel à un artiste, une association locale ou un groupe scolaire pour bâtir un projet pédagogique, etc. Plusieurs communes tarnaises ont déjà bénéficié de cette aide comme par exemple Labastide Rouairoux, Lacaze, Sorèze, Brassac, Puycelsi, Saliès, Murat sur Vèbre ou Lasfaillades.