Vendredi 9 septembre : la rentrée en musique !

Superbus (c) Darius Salimi

C’est l’évènement incontournable de la rentrée castraise : une soirée de musique non-stop, des chanteurs et groupes influents de la scène française, plusieurs milliers de spectateurs, un concert entièrement gratuit… Vendredi 9 septembre, la Ville de Castres, en partenariat avec NRJ, organise sur le parking de la salle Gérard Philipe, à partir de 21h, le Concert de rentrée. Cette année, parmi de nombreux artistes, SUPERBUS (Strong and beautiful), CLAUDIO CAPEO (Un homme debout), WILLY WILLIAM (Ego), RIDSA (Là c’est die) donnent rendez-vous au public pour célébrer la rentrée en musique. Et d’autres surprises à venir…

Pour que la fête soit belle…

Face aux contraintes de sécurité imposées par l’actualité, la Ville de Castres a décidé de modifier le lieu du Concert de rentrée, qui se tenait jusqu’alors place Soult, et de l’installer sur le parking de la salle Gérard Philipe, qui sera pour l’occasion sécurisé.

Cette nouvelle configuration nécessite quelques adaptations pour que la soirée soit pleinement réussie : des accès en nombre limité : Trois accès seulement permettront de rejoindre le périmètre du concert : par le pont des Soldats, par le parking Christian d’Espic et par la rue des Porches. Les contrôles aux accès pouvant prendre un peu de temps, l’accueil du public se fera dès 19h.

Venez légers ! Moins il y aura de sacs à contrôler, plus la file avancera vite !

Stationnement : Le parking le plus proche, place Soult, sera rapidement complet. Il existe d’autres parkings en périphérie (Place Pierre-Fabre…). Le parking souterrain République et le parking sur berges seront pour l’occasion ouverts jusqu’à 1h du matin. Le parking Buisson est accessible 24h/24. Buvettes et restauration rapide seront installés place du 1er-Mai.

La programmation

Claudio Capéo est un artiste au timbre de voix à part. Cet accordéoniste chevronné a déjà une longue route derrière lui. De la rue à la scène, il affine son style et se fait repérer pour participer à The Voice 5. Claudio Capéo séduit les juges par son interprétation de Chez Laurette de Michel Delpech et accède aux battles aux côtés de Florent Pagny.

Claudio est un véritable showman, il surprend par sa puissance vocale et sa gouaille qui rappelle celle des chanteurs de rue ou de bals.
Avec des textes engagés et des mélodies entraînantes, il teinte sa musique de ce qui la fait populaire : la vie des gens. Ce que l’on peut d’ailleurs retrouver dans son premier morceau « Un homme debout », un titre qui force à regarder la vie d’en bas, à voir ces hommes de la rue devenus invisibles au fil du temps. Une prise de risque thématique, adoucie par une mélodie entraînante et entêtante qui nous reste en tête dès la première écoute.
Claudio Capéo, un artiste au timbre de voix rayonnant qui vous transporte grâce à des mélodies entrainantes.

Ridsa commence à rapper en 2010 en publiant ses musiques sur YouTube. Dès les premiers titres mis en ligne, il se fait remarquer. Les deux premiers albums sortis en indépendant, Mes Histoires et L.O.V.E. proposent des pures romances que l’on pourrait qualifier de Pop « urbaine ». Ridsa sera le nouveau lover de la musique. En 2015 il sort un double album intitulé Tranquillecar. Le lover à textes est devenu ambianceur, la pop démonstrative sera désormais l’un de ses maîtres mots.
Ridsa a ce don pour saisir en quelques phrases les sentiments et évènements qui traversent son (notre) quotidien. Chacun se reconnaîtra dans ses mots qui portent en eux la simplicité de la vérité. Ses mélodies pourraient évoquer Maître Gims ou Kendji Girac parce qu’elles sont nées en 2015, pourtant il n’y a aucune influence. Ridsa est un cerveau trop fertile pour avoir besoin d’emprunter à autrui ce qu’il possède déjà. Mais c’est sans aucun doute l’une des raisons de son incroyable succès, cette parfaite symbiose avec son époque. Ridsa n’a que 25 ans et la vie devant lui.

Superbus est un groupe pop-rock français formé en 1999 par Jennifer Ayache. La formation a sorti Aéromusical, son 1er album, en 2002, attirant de nombreux fans grâce à ses sonorités ska-punk et une chanteuse-leadeur ; un type de formation quasi inédit en France. Il est suivi de Pop’n’Gum en 2004, un 2e album plus pop, imprégné des années 1960 et de la surf culture. C’est avec son 3e opus, Wow, un album aux sonorités rock electro imprégné des années 1980 et 90, et sorti en 2006, que Superbus acquit une grande notoriété, grâce surtout aux titres Butterfly et Lola. En 2009 sort le 4e album, Lova Lova, album concept autour du thème du Crazy Horse. Leur 1er best of, intitulé Happy BusDay – The Best of Superbus, est sorti le 20 septembre 2010, couronnant ainsi 10 ans de carrière. Après une pause du groupe, Superbus revient en 2012, avec un nouvel album Sunset. Le groupe sort un album en septembre 2016 et repart en tournée.

Willy William, chanteur, producteur français d’origine jamaïcaine et DJ membre de la formation bordelaise Collectif Métissé, est un musicien aux multiples talents… Son style Latino house, un brin afro et ensoleillé, séduit le grand public pendant une décennie. Tout en poursuivant sa carrière solo, il rejoint le groupe de zouk ragga Collectif Métissé dont le simple «Laisse-toi aller bébé » atteint la seconde place des classements en France en 2009.
Il n’est pas rare de voir Willy William se produire en DJ set, assurant les premières parties des tournées de Beyoncé, Shakira ou Jennifer Lopez. DJ aux résidences internationales, Willy William joue aussi bien au Maroc, en Pologne, en Espagne et au Canada qu’à Miami, où il fut l’invité du WMC 2010. Il devient le producteur des succès de Keen’V, DJ Assad et du Collectif Métissé. En 2013, il reçoit le NRJ DJ Award pour son single « Li Tourné ». Il vient de sortir son nouveau titre Ego avec plus de 40 millions de vus sur Youtube et directement classé n° 1 sur les radios.

Nolan chante depuis son plus jeune âge et a toujours été bercé dans la musique… Son père, musicien d’orchestre (batteur et chanteur), l’a souvent invité à monter sur scène pour le suivre aux percussions mais aussi au chant. C’est à l’âge de 7 ans qu’il fera ses premiers pas sur les planches. Depuis ce jour, Nolan ne quittera plus la chanson et le public…
A 14 ans, il intègre un groupe musical qui reprendra les différents standards des comédies musicales françaises et internationales comme Starmania, Grease ou encore Hair…
Deux ans plus tard, et durant plus de huit années, il se produira à travers la France dans différentes troupes de cabaret en tant que chanteur, danseur et meneur de revue.
Entre temps, il participera à plusieurs concours de chant dont il remportera le premier prix à chaque fois et les faveurs du public. En 2006 il gagnera l’un de ses plus grand concours « Les Révélations de la Chanson en Limousin  » parrainé par Francis Lalanne. Ce qui lui permettra d’enregistrer son premier album en studio professionnel. En 2012, il fut également sollicité par les médias, dont plusieurs radios locales, des webs radios, France 3 Limousin Poitou Charente, pour participer en direct à l’émission « Vous avez du talent », ce qui lui a permis de faire découvrir certaines de ses chansons. Il participera également à THE VOICE (France et Canada). Aujourd’hui, Nolan se produit en spectacle à travers toute la France. Il y reprend les plus grandes chansons françaises mais aussi internationales en passant par ses propres chansons.

Mathilde, 19 ans, passionnée de musique, décide de commencer le piano à l’âge de 6 ans. Très vite, elle découvre que la musique est bien plus qu’une passion. Elle veut toujours aller plus loin et commence la guitare à 15 ans.

Elle met en ligne ses premières compos sur Youtube. En septembre 2011 elle devient la chanteuse/pianiste/guitariste rythmique du groupe TransyStroy. En 2012 le groupe se sépare et elle continue en solo avec un nom de scène original et attachant : Hoshi En 2013 elle joue sur Paris dans des salles connues comme le Gibus, la Scène Bastille.
Elle continue son chemin et commence à enregistrer en studio ses premiers titres et sort son premier clip « Lou ». Elle est ensuite contactée pour participer à « Rising Star » sur M6, elle accepte et passe donc à la télévision avec une reprise de « Mistral Gagnant ». Le jury adore. Aujourd’hui elle poursuit les enregistrements pour son premier album. Cathy Guetta, David Halliday, Cali et Morgan Serrano la suivent. Son avenir est très prometteur.