Vie des entreprises – Cerfrance à la rencontre des entrepreneurs

Partager sur :

Photo Cerfrance

Pour la troisième édition de son grand rendez-vous biannuel à dimension économique, Cerfrance, le réseau associatif de conseil aux entreprises et d’expertise comptable, a imaginé un évènement original et innovant. Depuis le 22 mai et jusqu’au 19 juin, il organise une tournée dans 27 villes d’Occitanie, à bord d’un studio vidéo itinérant, pour recueillir la parole des entrepreneurs et des décideurs. Un événement visant à mieux se faire connaître en tant qu’acteur de poids dans le développement économique local.

« Une grande tournée pour mieux se faire connaître et faire connaître notre marque », tel est l’objectif affiché, en 2018, par Cerfrance Occitanie. Un réseau, dont la capacité à accompagner la performance des chefs d’entreprises est bien réelle, puisqu’en 2018, il compte 39 000 entreprises régionales clientes, tous secteurs confondus, représentant 4,9 MDS d’euros de chiffre d’affaires et 70 000 emplois, soit 6% de l’emploi régional. Pourtant, le réseau mesure encore un déficit de visibilité et de notoriété auprès de certains prescripteurs économiques et politiques locaux, départementaux et régionaux qui le cantonnent au seul métier de l’expertise comptable alors qu’il joue également un rôle très actif dans le conseil stratégique, de gestion, juridique, fiscal, social et patrimonial des entreprises. Cette opération de communication de grande envergure se veut donc l’occasion de mettre en avant et de valoriser le rôle de Cerfrance en tant que conseil aux entreprises, attentif à leurs problématiques, qui soutient et accompagne leurs projets. Elle est aussi une façon originale de partir à la rencontre de ses clients sur le terrain et d’attirer des prospects quel que soit leur secteur d’activité. Car en dehors du monde agricole dont le réseau est issu, Cerfrance fait désormais des Artisans, des Commerçants et des Entreprises de Services, un de ses axes forts de développement. Des offres spécifiques ont été récemment lancées pour les artisans du bâtiment et les professionnels libéraux de la santé.

La #TournéeCerfrance, à vivre aussi sur les réseaux sociaux

La tournée Cerfrance a débuté le mardi 22 mai de l’agence de Verniolles, en Ariège pour parcourir, durant  un mois, 26 autres agences du réseau en Aveyron, dans le Gers, en Haute-Garonne, dans les Hautes-Pyrénées, le Lot, le Tarn, le Tarn-et-Garonne. Un véritable voyage à la rencontre des entrepreneurs, et particulièrement ceux installés en milieu rural, organisé à bord d’un camion spécialement habillé aux couleurs de Cerfrance et aménagé en studio vidéo itinérant. Chaque étape sera l’occasion de leur donner la parole, de porter leur voix, de recueillir leurs témoignages, leurs anecdotes, leurs projets, leurs innovations, leurs coups de coeur et coups de « gueule ». Autant de sujets émanant du terrain, sur lesquels Cerfrance entend bien capitaliser, entre autres, pour détecter les entreprises qui seront nominées à ses prochains Trophées Cerfrance. Ils seront remis en novembre, lors du grand rendez-vous économique que le réseau organise tous les deux ans à Toulouse.

Jusqu’à la clôture de la Tournée Cerfrance au mois de novembre à Toulouse, il sera également possible de suivre la tournée, en dehors des routes, sur les réseaux sociaux grâce à la mise en place d’un hashtag #TournéeCerfrance. Des vidéos de témoignages d’entrepreneurs et des saynètes animées par un Youtubeur y seront postées régulièrement. En interne, les collaborateurs sont d’ores et déjà mobilisés pour que cet évènement soit une pleine réussite avec leurs clients mais aussi avec les décideurs locaux, départementaux et régionaux. Ils souhaitent s’impliquer davantage aux côtés de ces derniers, et faire en sorte que leurs connaissances plurisdisciplinaires du monde entrepreneurial soient utilisées comme ressources pour valoriser une réflexion commune sur l’avenir économique des territoires.

Les Conférences dans le Tarn

  • Vendredi 8 juin, de 9H30 à 12h30, à CASTRES, ZI la Chartreuse, 2 rue Claude Berthollet
  • Lundi 11 juin, de 9h30 à 16h30, à ALBI, 96 rue des agriculteurs