Vient de paraître : le cinquantième cahier de la Société culturelle du Pays Castrais

La Société culturelle du Pays Castrais a le plaisir de vous annoncer la sortie de son 50e Cahier.

Œuvre de Samuel Montagne, professeur d’histoire au collège Jean-Jaurès, il est consacré à l’histoire, au patrimoine, aux habitants de Jonquières, petite commune voisine de Castres.

L’étude du territoire de Jonquières à travers le temps permet de mieux comprendre la genèse de cette commune rurale. Structurée à l’origine par de modestes seigneuries au sein de la vicomté lautrécoise, la commune est la résultante de quatre paroisses et de trois consulats : Labessière, Gibrondes et Lautrec (pour partie). La rencontre avec les habitants actuels met en évidence la pérennité de certaines familles souvent à l’origine des lieux-dits qui portent leur nom. Les photographies d’antan et les notes rédigées par certains de ses habitants permettent de mieux comprendre cette société exclusivement tournée vers l’agriculture.
Riche de son patrimoine humain et architectural, Jonquières est également une commune dynamique où ce retour aux sources n’est pas synonyme de nostalgie.

Édité en noir et blanc et en couleurs, ce gros ouvrage de 336 pages est vendu dès maintenant par la Société culturelle au prix de 20 € (s’adresser à son secrétaire, Didier Serres, A la ville du Puy, 5 rue de l’Hôtel-de-Ville). Il donnera lieu à une conférence, le lundi  6 décembre à 17h 30 à la maison des Associations de Castres, dans le cadre des conférences mensuelles de la Société culturelle (mesures sanitaires exigées).