Visite cantonale du président du Département

Partager sur :

Photos (C) Conseil départemental du Tarn

Le Président Christophe Ramond, accompagné des Conseillers départementaux de Carmaux 2 Vallée du Cérou, Aline Redo et André Fabre, ont visité le canton de Carmaux 2 Vallée du Cérou. Retour sur cette visite.

Visite du collège de Cordes-sur-Ciel

C’est pourquoi afin d’offrir les conditions d’accueil aux collégiens et faire progresser les usages du numérique éducatif dans les collèges, le Conseil départemental a procédé à la rénovation de l’internat à hauteur de 100 000 euros et livré 31 ordinateurs au collège Val Cérou de Cordes sur Ciel.

Soutenir le pouvoir d’achat des familles est aussi une volonté politique avec l’aide à la restauration scolaire et le kit de rentrée offert aux 6èmes comprenant un dictionnaire et une calculatrice scientifique. L’approvisionnement local dans la restauration scolaire est également une priorité pour le Département. L’objectif est de soutenir les agriculteurs du Tarn tout en offrant une alimentation de qualité et de saison aux collégiens.

Plus de 28 millions d’euros sont consacrés chaque année aux collégiens pour les mettre dans les meilleures conditions d’apprentissage.

Visite chez l’éleveur de bovins et de volailles Pascal Fabre à Virac.

Le Département du Tarn conduit depuis plusieurs années une action sanitaire d’envergure auprès des éleveurs : au moyen du financement des campagnes de prophylaxie animale, dans le cadre d’une convention annuelle avec le Groupement de Défense Sanitaire (ALMA – GDS) du Tarn présidé par Patrick Gayrard et le Syndicat des Vétérinaires.

L‘action du Département permet ainsi de maintenir un contrôle sanitaire de qualité, gage de sécurité pour les éleveurs et les consommateurs.

Ainsi les conventions passées par le Département avec la profession incitent à la prise en compte des pratiques d’élevage respectueuses de l’environnement et du bien-être animal.

Après une visite du vignoble du Mas d’Aurel à Donnazac chez M. et Mme Molinier, le Président a fait le point sur les travaux réalisés au centre bourg d’Amarens avec son maire Patrick Montels.

Travaux soutenus à hauteur de 34 000 euros pour la réhabilitation de l’ancienne mairie en atelier et locaux de rangement et à hauteur de 21 200 euros pour les travaux de restructuration de l’église Saint-André.

En clôture de la journée, une réunion s’est tenue dans la salle des fêtes de Virac en présence des maires du canton qui ont répondu en nombre à l’invitation.

Cette rencontre a été l’occasion pour Christophe Ramond de rappeler le rôle majeur du Département en matière de solidarités territoriales et humaines.

Concernant les aides aux communes et aux intercommunalités, la collectivité départementale reste le partenaire privilégié des communes qui peuvent bénéficier de l’ingénierie et de l’assistance technique des services départementaux dans le montage de leurs projets. En 2018, plus de 400 projets communaux ont été soutenus par le Conseil départemental sur l’ensemble du territoire. Sur le canton Carmaux 2, entre 2015 et 2019, ce sont plus de 4 M€ qui ont été investis pour soutenir des projets structurants.

« Notre volonté, c’est de continuer à accompagner ces projets à l’échelle communautaire mais aussi des micro-projets portés par les communes pour préserver la proximité avec nos territoires. »

Revenant sur ses déplacements de la journée, le Président a souligné la « chance de notre territoire, celle d’avoir une ruralité vivante. Nous resterons aux côtés de nos agriculteurs ».

Parmi les enjeux forts, Christophe Ramond a cité l’attractivité du territoire (75 M€ d’investissements en 2019 pour œuvrer en faveur d’un Département attractif) et le numérique avec la volonté d’aller plus vite pour les Tarnais en amenant la fibre sur l’ensemble du territoire dès 2022.

Un territoire attractif mais aussi reconnu pour sa qualité de vie. En matière de santé, le Département n’a pas de compétence directe mais a tenu à s’investir en faveur de l’attractivité médicale à travers le Plan Tarn santé.