Vous souhaitez créer, reprendre ou transmettre une entreprise ?

Vous souhaitez créer, reprendre ou transmettre une entreprise ? Les experts et les organismes d’accompagnement de l’entreprise se mobilisent lundi 2 décembre à Brassac pour répondre à toutes vos questions.

Rendez-vous de 9h à 17h Salle de la Marquise : la matinée sera dédiée à la thématique de la création et reprise d’entreprises et l’après-midi à celle de la transmission et reprise d’entreprises.

Un rendez-vous incontournable !

Cette manifestation organisée pendant l’opération « Entreprenez en Occitanie », le mois régional de la création reprise d’entreprise, est une journée d’échanges sur un lieu unique qui a double objectif : donner envie d’entreprendre et donner toutes les chances aux créateurs et aux repreneurs de concrétiser leur projet dans les meilleures conditions. Enfin, pour soutenir et apporter aux cédants un appui et un accompagnent sur mesure.

La préparation est un gage de pérennité et de réussite pour tout projet. 70% des entreprises ayant été accompagnées pour préparer leur projet sont toujours en activité 5 ans après leur immatriculation, contre 50 % pour celles qui ont choisi de se lancer seules. Coté cédant, la préparation est une nécessité absolue, « réaliser le diagnostic de son entreprise », « évaluer le prix de cession », « mesurer les impacts fiscaux » sont les étapes clés pour réussir son projet de cession.

A qui s’adresse le forum ? De nombreux domaines sont concernés : artisanat, commerce, industrie, service, agriculture, du projet classique au projet innovant, quel que soit son avancement.
Au programme :

  • le matin une conférence sur la création et reprise d’entreprise de 9h30 – 11h : « La boîte à outils du dirigeant d’entreprise! » avec des témoignages de créateurs et repreneurs d’entreprise.
  • l’après-midi une conférence sur la transmission et reprise à partir de 14h – 15h45 : « Du cédant au repreneur : Réussir le passage de relais ! » avec des témoignages de cédants et
    repreneurs d’entreprise.

Ces conférences seront l’occasion de donner la parole aux dirigeants d’entreprise qui témoigneront de leur parcours respectif et aux experts de l’entreprise qui apporteront leurs points de vue sur les problématiques posées. Des projets d’entreprise aussi différents que les parcours des porteurs de projets : voir ci-dessous les profils de ces entrepreneurs qui partageront leur expérience.
Ce sera également l’occasion de présenter le nouveau programme OCCTAV qui facilite la transmission d’entreprises dans le Tarn et l’Aveyron. Avec Occtav choisir de s’installer en Occitanie c’est faire le choix de vivre dans une région qui offre un cadre et une qualité de vie uniques, des paysages incroyables et un patrimoine exceptionnel.

A la suite des conférences, les participants pourront rencontrer l’ensemble des experts sur leur stand : assureur, avocat, banquier, expert-comptable, notaire et tous les organismes d’accompagnement.

Cet événement organisé par la Chambre de Commerce et d’Industrie du Tarn, la Chambre de Métiers et de l’Artisanat du Tarn, l’Agence régionale de développement économique AD’OCC en partenariat avec la chambre d’Agriculture du Tarn, le PETR des Hautes Terres d’Oc bénéficie du soutien financier de l’Europe et de la Région Occitanie.

Programme du mois en ligne : www.entreprenez-en-occitanie.fr

Programme détaillé et inscription : CCI Régine GRIMAL au 05 67 46 60 00 – www.tarn.cci.fr ou CMA Anne FAYRET 05 63 48 43 74 www.cm-tarn.fr ou Chambre d’Agriculture Christine VAYSSE au 05 63 48 83 83 c.vaysse@tarn.chambagri.fr

Profil des entrepreneurs qui témoigneront pendant les conférences

Matin
1- Créatrice Karine Knoppe – Le Radis Bleu : Epicerie de produits locaux et bios privilégiant le zéro
déchet : une reconversion professionnelle originale
2- Créatrice Cécile Furno – Cabinet conseil franchisé Vakom en Ressources et Relations Humaines :
un nouveau défi dans une carrière
3- Repreneur Philippe Ayral – Garage automobile Dourgne Auto Service : une reprise en zone rurale
par passion du métier

Après-midi
1- Repreneur dans l’Agriculture : Benoit Vergely installé en élevage ovin lait à Murat sur Vèbre: il a
quitté Paris et changé de vie.
2- Repreneur dans l’Artisanat : Yvan Oulès dirigeant de la SAS Veaute Oulès en maçonnerie : un
parcours remarquable du CAP à la reprise de l’entreprise de son patron.
3- Repreneurs dans le secteur Café-Hôtel-Restaurant: Anne Lavignac a repris le Café de France à
Brassac avec son conjoint, une reprise réussie en famille.
4- Cédante d’une entreprise de services à la personne : Catherine Ambrosino en cours de
transmission