Zoo des 3 vallées : Nouvelle mise en demeure par la Préfecture

La préfecture du Tarn a pris acte de la décision du tribunal administratif rendu ce 2 novembre qui suspend l’arrêté de la préfète du Tarn du 22 octobre concernant le Zoo des 3 vallées à Montredon-Labessonnié.

Conformément à ce jugement, l’exploitant a reçu ce jour une mise en demeure sur les mêmes manquements, constatés lors de l’inspection vétérinaire du 19 octobre 2020 et dont la gravité n’a pas été remise en cause par la juridiction.

Cette mise en demeure prescrit des aménagements sur l’ensemble des non-conformités relevées dans les champs du bien-être animal et de la santé animale, de la sécurité du public et du personnel, du fonctionnement logistique et de l’organisation générale du parc et de ses structures.

Deux échéances de réponse ont été fixées à l’exploitant en fonction de la gravité des anomalies : le 17 novembre 2020 et le 25 novembre 2020.

Les éléments de correction qui seront apportés et les garanties qui seront présentées par l’exploitant, afin d’assurer un fonctionnement viable et pérenne, détermineront la position de l’administration quant à la poursuite de l’activité du parc zoologique.

L’Etat reste déterminé à veiller au respect du bien-être animal.

Arrêté du 6 novembre