Android : Comment empêcher votre smartphone de vous écouter ?

Avec les assistants intelligents de nos jours, comme Assistant, il est important de s'assurer que nos smartphones n'écoutent pas notre vie quotidienne sans notre consentement. Ce guide vous montrera comment désactiver cette écoute accidentelle pour protéger votre vie privée.

Ces assistants sont généralement activés tout le temps et peuvent enregistrer ce que vous dites, même sans interaction de votre part. Bien que tout soit censé être sécurisé, il vaut mieux prévenir que guérir et désactiver ces fonctionnalités pour éviter d'être écouté.

Désactiver Google Assistant pour empêcher l'écoute continue

Le processus de désactivation de Google Assistant est simple et ne nuira pas au fonctionnement de vos applications. Pour faciliter cette tâche, vous pouvez utiliser l'option « Afficher toutes les applications ayant cette permission ». Suivez les étapes ci-dessous :

  1. Ouvrez les paramètres de votre téléphone
  2. Accédez à l'onglet « Apps et notifications »
  3. Cliquez sur « Avancé » puis sur « Permissions des applications »
  4. Défilez jusqu'à la permission « Microphone » et sélectionnez « Afficher toutes les applications ayant cette permission »
  5. Vous verrez alors une liste des applications ayant accès au microphone. Trouvez « Google » ou « Assistant Google », puis désactivez l'accès au microphone pour ces applications.

De cette façon, vous empêchez votre téléphone d'écouter en continu sans pour autant nuire au fonctionnement des autres applications.

Ajuster les paramètres de confidentialité pour une meilleure protection

Outre la désactivation de l'assistant personnel, il est essentiel de vérifier et de modifier les paramètres de confidentialité de votre smartphone Android pour protéger davantage vos informations personnelles.

  • Accédez aux paramètres et sélectionnez « Confidentialité »
  • Vérifiez les autorisations accordées à chaque
  • Désactivez les autorisations qui ne sont pas nécessaires pour le bon fonctionnement des applications
  • Activez la protection contre le suivi pour éviter d'être pisté par les sites Web et les applications
Lire aussi  Télétravail : comment améliorer votre connexion ?

En ajustant ces paramètres, vous réduisez les risques liés à la vie privée et assurez une protection renforcée de vos données.

Mettre à jour régulièrement les applications et le système d'exploitation

Pour assurer la sécurité et la fiabilité de votre smartphone Android, il est crucial de maintenir à jour les applications et le système d'exploitation. Les mises à jour contiennent souvent des correctifs de sécurité qui aident à prévenir d'éventuelles menaces et vulnérabilités. Veillez donc à installer les mises à jour dès qu'elles sont disponibles.

La protection de votre vie privée et la prévention contre l'écoute non désirée sur votre smartphone Android sont essentielles pour garantir la sécurité de vos informations personnelles. En suivant ces et en ajustant les paramètres appropriés, vous pouvez empêcher votre téléphone d'enregistrer ce que vous dites et minimiser les risques liés à la confidentialité. N'oubliez pas de toujours mettre à jour vos applications et votre système d'exploitation pour une protection optimale.

Philippe-dufrez
Philippe Durez etait dans une autre vie un professionnel du marketing basé en France. Il est actuellement directeur de la rédaction, dans le webzine La Semaine de Castres.