Ces barquettes de dinde vendues chez Auchan partout en France sont rappelées de toute urgence

Les consommateurs sont invités à vérifier s'ils ont acheté des barquettes de dinde de la marque Pouce chez , entre le 16 et le 28 janvier 2024. Ces produits sont susceptibles d'être infectés par la bactérie listeria, qui peut provoquer une maladie grave : la listériose.

Les symptômes à surveiller et les mesures à prendre

La listériose se manifeste par de la fièvre, des maux de tête, des courbatures, et parfois des complications neurologiques ou fœtales chez les femmes enceintes. Les personnes âgées et les personnes immunodéprimées sont également plus vulnérables à cette infection. Il est donc recommandé de consulter un médecin en cas de doute, et de lui signaler la consommation du produit incriminé.

Le lot concerné porte le numéro 0344168624, le code-barres 3254560105621 et la date limite de consommation 28/01/2024. Il a été distribué dans tous les magasins Auchan de . Les clients sont priés de ne pas consommer ces barquettes, de les jeter ou de les rapporter au point de vente, où ils pourront se faire rembourser jusqu'au 21 février 2024.

La listeria, une bactérie dangereuse présente dans certains aliments

La listeria monocytogenes est une bactérie qui se développe dans les aliments crus ou mal cuits, surtout les viandes, les poissons, les fromages ou les fruits de mer. Elle résiste au froid et peut survivre dans le réfrigérateur. La cuisson à haute température permet de la détruire. Il est donc important de respecter les règles d'hygiène alimentaire, de vérifier les dates de péremption et de nettoyer régulièrement les surfaces de travail et les ustensiles de .

Lire aussi  Permis de conduire : Voici ce qui change au 1er Janvier 2024

Ce n'est pas la première fois que des produits alimentaires sont rappelés pour cause de listeria. Récemment, des fromages au lait cru ont fait l'objet de retraits du marché. Il est conseillé de se tenir informé des rappels de produits sur le site officiel Rappel Conso, et de suivre les recommandations des autorités sanitaires.

Étudiante convaincue que sans communication le monde ne fonctionne pas, j'ai suivi un parcours de Communication et de Multimédia. Passionnée dans tous les domaines que j'exerce, je rédige pour la semaine de Castres sur plusieurs sujets.