Cette astuce permet de payer son billet de train à -50% et c’est à faire tous les ans !

Face à l'augmentation constante des prix des billets de train, notamment pour les trajets en TGV, nombreux sont les voyageurs à la recherche d' et de pour bénéficier de tarifs plus avantageux. Nous vous proposons plusieurs solutions pour acheter un billet moins cher dont une que vous ne connaissez très probablement pas.

Acheter ses billets à l'avance

L'une des premières astuces pour obtenir un billet SNCF moins cher est d'anticiper au maximum son achat. En effet, plus vous réservez tôt, plus les tarifs seront avantageux. Il est ainsi recommandé de réserver ses billets dès l'ouverture des ventes, généralement 90 jours avant la date de départ.

Voyager en période creuse

Évitez les heures de pointe et privilégiez les périodes creuses pour voyager à moindre coût. Les tarifs sont souvent moins élevés en milieu de semaine, notamment le mardi et le mercredi. De même, choisir un horaire matinal ou en soirée peut permettre d'économiser sur le prix du billet.

Comparer les différentes offres

N'hésitez pas à comparer les différentes offres disponibles pour un même trajet afin de dénicher le meilleur tarif. Vous pouvez utiliser des comparateurs en ligne ou consulter directement le site de la SNCF. Pensez également à vérifier les promotions ponctuelles et les offres spéciales proposées par la compagnie.

Le billet de congé annuel, une offre méconnue

Le billet de congé annuel SNCF est un dispositif peu connu, mais très avantageux. Accessible une fois par an et sous certaines conditions, il permet de bénéficier d'une réduction pouvant aller jusqu'à 50% sur le prix d'un billet de train. Cette offre concerne aussi bien les actifs que les demandeurs d'emploi et les retraités.

Lire aussi  Non, le tiroir du four n'est pas fait pour ranger vos plats, voici sa véritable fonction !

Utiliser des cartes de réduction et abonnements

Pour économiser sur le prix des billets de train, pensez à utiliser des cartes de réduction ou à souscrire à des abonnements proposés par la SNCF. Plusieurs formules existent en fonction de l'âge, de la fréquence des et des besoins spécifiques de chaque voyageur. Parmi les plus populaires, on peut citer :

  • La carte Avantage Jeune pour les 12-27 ans
  • La carte Avantage pour les plus de 60 ans
  • La carte Avantage Famille pour les familles nombreuses
  • La carte Avantage Week-end pour les voyages réguliers en week-end

Opter pour des solutions alternatives

En cas de tarifs trop élevés, vous pouvez également envisager des solutions alternatives au train. Par exemple, les bus longue distance tels que Flixbus ou Ouibus proposent des trajets à moindre coût, même si cela implique souvent une durée de trajet plus longue et moins de confort. Pensez également au covoiturage, qui peut s'avérer économique pour les trajets ponctuels.

Acheter des billets d'occasion

Enfin, n'hésitez pas à consulter les sites de revente de billets de train tels que Troc des Trains ou KelBillet. Ces plateformes permettent d'acheter des billets de train d'occasion à prix réduit et de profiter ainsi de tarifs plus avantageux. Attention toutefois à vérifier les conditions de revente et d'utilisation de ces billets avant de vous lancer.

En résumé, pour obtenir un billet SNCF moins cher, il est important d'anticiper son achat, de comparer les offres disponibles et de profiter des dispositifs de réduction existants. N'hésitez pas non plus à explorer des solutions alternatives si nécessaire. Bon voyage !

Philippe-dufrez
Philippe Durez etait dans une autre vie un professionnel du marketing basé en France. Il est actuellement directeur de la rédaction, dans le webzine La Semaine de Castres.