Cette enseigne emblématique de la mode va fermer la plupart de ses magasins en France

Le paysage de la mode en connaît une transformation radicale. Parmi les dernières nouvelles qui secouent ce secteur, l'annonce de la fermeture de toutes les boutiques de la marque Burton of London en France fait écho. La décision de mettre fin à l'activité de ces établissements commerciaux reflète non seulement les difficultés financières que rencontre l'enseigne, mais également les défis auxquels se confronte l'ensemble du domaine du prêt-à-porter national. Un coup dur pour les passionnés de la mode, mais également un signe des temps qui mérite une analyse approfondie.

Impact économique sur le prêt-à-porter

IKKS, une autre enseigne de renom, avait déjà senti le vent tourner en décidant de réduire ses effectifs. Aujourd'hui, c'est au tour de Burton of London de céder sous le poids des difficultés, signifiant une inquiétante tendance au sein de la mode française.

Les raisons de ces fermetures sont multiples. La crise sanitaire liée au Covid-19, les répercussions de la guerre en Ukraine sur les chaînes d'approvisionnement et une persistante figurent parmi les principaux facteurs externes évoqués. Ces derniers ont, sans nul doute, impacté lourdement les performances des entreprises du secteur.

De la sauvegarde à la liquidation judiciaire

Toutefois, malgré un plan de sauvegarde instauré en octobre 2022, Burton of London n'a pas su redresser la barre. La marque, déjà affaiblie, a finalement été contrainte à la liquidation judiciaire en juin dernier, après avoir été vendue par le tribunal de commerce de Paris.

Quant à Burton of London, les employés ont été informés fin janvier de l'avenir incertain de l'entreprise, mettant fin à tout espoir lorsqu'il est apparu que les offres de reprise avaient été rejetées par le tribunal de Paris. Une page se tourne pour cette marque emblématique, mais aussi pour ceux qui faisaient vivre ces boutiques au quotidien.

Lire aussi  Découvrez la magie du Tarn : un voyage inoubliable entre nature et patrimoine

Une stratégie de distribution repensée ?

Face à ces fermetures, une question se pose : les marques doivent-elles repenser totalement leur stratégie de distribution ? Il semble que le projet initial de rationalisation du réseau de distribution d'IKKS, visant à optimiser les performances dans un contexte économique instable, ne soit pas isolé. Dans un monde où le numérique prend une place prépondérante, adapter sa stratégie semble devenir une nécessité.

Derniers jours et patrimoine de la marque

Les derniers jours de Burton of London en France ont été marqués par des importantes (jusqu'à 70 % de réduction) dans les magasins, tentant ainsi d'attirer une dernière fois les clients. Les commandes en ligne avaient, quant à elles, été suspendues, symbolisant la fin de l'ère de cette marque historique sur le sol français.

Rappelons que Burton of London avait été rachetée pour un euro symbolique par Thierry Le Guénic en 2020, un individu reconnu pour être un repreneur en série. Ce dernier, propriétaire de plusieurs sociétés dont Habitat et Maison Lejaby, fait face à un nouveau défi alors que l'une de ses acquisitions emblématiques ferme définitivement ses portes en France.

Étudiante convaincue que sans communication le monde ne fonctionne pas, j'ai suivi un parcours de Communication et de Multimédia. Passionnée dans tous les domaines que j'exerce, je rédige pour la semaine de Castres sur plusieurs sujets.