Au cœur de la rentrée, Michel Édouard Leclerc, figure emblématique du commerce français, se pose comme un acteur majeur dans la lutte contre l’inflation. Mais malgré tout, peu de chances pour voir un « septembre vert » pour les consommateurs français. Mais le président des magasins E.Leclerc a un conseil pour aider à passer ces temps difficiles.
Peu de chances de voir un septembre vert
« En gravissant inexorablement les échelons de la flambée des coûts, nous constatons, depuis mars 2022, une hausse spectaculaire de +17% sur les tarifs des denrées alimentaires » a souligné Michel Edouard Leclerc lors de son passage sur Europe 1. « Malgré le fait que nous naviguons toujours dans une mer de prix vertigineux, le rythme d’augmentation devrait montrer un signe de détente.«
L’espoir d’un septembre vert ne doit pas être entretenu, une chute massive des prix n’est pas à anticiper. En lieu et place, nous devrions envisager des réductions de prix, bien qu’arrachées de haute lutte.
Michel Edouard Leclerc
De façon pragmatique, le président des centres E.Leclerc valide l’anticipation d’une baisse des coûts, cependant celle-ci n’atteindra pas la proportion colossale des 17% qui ont été soutirés aux consommateurs. « Les détaillants s’évertueront à rogner sur leurs propres marges afin de lancer des initiatives promotionnelles, en particulier à l’occasion de la rentrée scolaire, durant laquelle un combat acharné sera mené« , confie-t-il en toute transparence.
Ce conseil de Michel Edouard Leclerc pour économiser en magasin
« Mon conseil aux consommateurs ? Fréquentez les boutiques, exercez votre sens critique, comparez les articles et, finalement, choisissez l’option la plus économique. C’est entre les mains des distributeurs que se joue le véritable combat. »
Michel Edouard Leclerc
Et en effet, si chacun des consommateurs décident d’acheter les produits les moins chers, alors peut-être que les grands distributeurs se verront obligés de couper leur marge pour ne pas sombrer.
Quel impact sur le pouvoir d’achat des Français ?
Même si les initiatives menées par Michel Édouard Leclerc sont louables et témoignent d’une volonté de protéger le pouvoir d’achat des consommateurs, il n’est pas certain que celles-ci suffisent à enrayer l’inflation en France.
Au final, seul le temps nous dira si le mois de septembre vert de Michel Édouard Leclerc aura bien eu lieu et si les consommateurs auront véritablement bénéficié des baisses légeres de prix. Dans tous les cas, il est certain que ces initiatives susciteront un intérêt accru de la part des Français, attentifs aux évolutions des prix et soucieux de préserver leur pouvoir d’achat.
Je pense que m. Leclerc surfe sur une vague dangereuse.en poussant les consommateurs à acheter au plus bas prix , cela lui permet d’exercer une plus forte pression sur les producteurs qu’ils soient grands ou petits dans ces entreprises , il y a des salariés qui demandent légitimement un salaire plus élevé . où répercuter cette hausse ainsi que celle des matières premières sinon sur le prix de vente? M.Leclrrc veut se donner une image vertueuse tout en se comportant en capitaliste , prenant donc en otage les consommateurs .un parallèle avec l’époque colonialiste est un raccourci rapide mais m. Leclerc ne va t’il pas chercher au meilleur prix , donc à l’étranger? En partie. Je ne contribuerait pas à accroître sa fortune…un peu de décence !
Malheureusement Vous avez entièrement raison !
C’est juste un hypocrite un menteur il ne pense qu’à gagner plus d’argent
C’est un homme d’affaire qui pense qu’à croître sa fortune
Y’a aucun magasin qui et meilleur sur les prix il sont juste entrain de se renvoyer la balle et il s’amuse à venir dans les autres magasin
Discrètement pour voir les prix des autres si il sont pas moins chère c’est vraiment du n’importe quoi
Je reviens d’Espagne et les prix des denrées alimentaires sont presque 40% moins chers en moyenne. Donc en France certains se sucrent bien sûr notre dos…
La différence de prix entre l’Espagne et la France a une réponse très simple. En France les charges sont 50% plus élevées qu’en Espagne et que presque partout ailleurs en Europe…
Les charges ne sont pas plus élevées qu avant l inflation. Va falloir allez vous acheter quelques neurones……
Tout ça profite a L’état plus les prix grampaint plus l’état se remplit les poches sauf qu’il faut leurs demander où il va cette argent le service Publique est absent plus rien qui fonctionnent dans le pays et le peuple fait quoi??
C’est faux ,je vis en Espagne, les prix sont tous aussi cher,qu’en France fausse impression ,si vous voulez manger sainement, par contre si vous voulez vous nourrir salement comme la plupart des espagnols ,vous paierez moins cher, par contre cela sera au dépend de votre santé, et les soins et la santé coûtent très très cher en Espagne, beaucoup de produis sont de mauvaises qualités…de toutes les manières entre f faire un tour dans les super.marchés frontaliers et vivre ici,en Espagne, il y a une différence ÉNORME ; culturel,horaires et habitudes alimentaires, racisme face aux voisins frontaliers, l’hygiène et la propreté sont désastreuses, ils renient leurs passés et leurs histoires, pratiquent la tauromachie, carnassiers et chasseurs comme ce n’est pas permis, sous le couvert de la religion vous n’imposerez pas vos opinions, la Nouvelle tendance politique veulent revenir sur l’avortement, le machisme augmente, rustres et médiévaux, l’espagnol n’évolue pas, mis à part quelques rares individus,etc…moi je quitte ce pays…bonne chance.
Ce titre pute-à-clic comme partout maintenant…
Mdr alors si il est un menteur acheter plus Cher et les prix vont baisser…
Bonjour,
Le Consommateur il s’en fout.
Cela n’a rien à voire avec l’idée de départ de son père,Édouard…
Trop long à expliquer….ce journaliste est un gros NIAIS.
Aujourd’hui les patrons de magasins Leclerc sont des manageurs et
gestionnaires HORS PAIR,avec un fonctionnement pyramidal,le tout
géré par une garde prétorienne de patrons Leclerc ,hommes ou
femmes.Qui sont là pour gagner un maximum d’argent.
Une très belle réussite d’entreprise.
MICHOU,c’est l’agitateur que l’on envoie sur les plateaux de TV.
Il essaie de faire le Buze ,pour faire croire qu’il défend le consommateur…
Qu’il arrête de nous faire croire qu’il est l’Abbé Pierre de la Grande Distribution.
Michou,c’est une
Il a raison monsieur Leclerc 👍✌️👍✌️
Toute la filière de l’alimentaire (et bien d’autres) ont profité de la situation pour augmenter largement leurs marges et le seul moyen d’y mettre un frein consiste à changer nos habitudes de consommation pour les profiteurs perdent leur volumes. Quant aux hausses de salaires ce n’est pas elles qui permettront de compenser les pertes de pouvoir d’achat, et elles vont engendrer de nouvelles hausses de prix au risque de créer une spirale inflationniste.
Je suis du même avis mais pas sur tout !
Mr Leclerc veux peut être ce donner une bonne image, mais rappelons quand les carburants étaient a la hausse, il as était le premier a proposer du prix coûtant plusieurs fois avant la remise de l’état.
Puis total a suivie en ajoutant une réductions.
Il a sacrifié des bénéfices alors qui a lui même des employés a charges et jusqu’à présent il a était le seul a dire ce qu’il pensait au moment où il le pensait.
Aujourd’hui il propose de consommer a prix bas avec des produits d’importations certes mais en réfléchissant la quasi-totalité de notre consommation et du a l’importation.
Pourquoi subir une inflation sur les produits a base de céréales alors que notre pays en produits en quantité chaque année ? On préfère exporter pour acheter de l’importer moins cher vrai mais avec les frais d’importation qui augmente cela nous coûte plus cher.
4,95 €, le kilo d’oignons origine nouvel Zélande on marche sur la tête, n’y a t il pas de producteur d’oignons en France? Pourquoi aller si loin? C’est une stratégie économique sans doute 🤔, et une catastrophe à l’heure où on nous stresse sur le réchauffement climatique, on nous saoule pour changer nos habitudes, mais nous avons là un bel exemple que les grands groupes tel que Leclerc se foutent totalement de notre petit porte-monnaie et de l’écologie. Je suis sidérée.
Mes oignons ne me coûtent que le prix de la semence, un peu de travail au potager.
De plus en plus les Français qui ont des pelouses verdoyantes rechignent à transformer une partie en potager, sous prétexte que la terre est trop basse..Quand il n’auront à manger que l’herbe de leur pelouse ….ils se rappelleront que la terre peut produire autre chose.
Mdr alors si il est un menteur acheter plus Cher et les prix vont baisser…
Nous subissons toutes les augmentations. Certains commerçants réduisent leur marge mais beaucoup nous répercutent à 100% les augmentations et se plaignent encore. Nous devons aller chez les petits producteurs.
Une chaîne sans fin le bonheur des uns ne fait plus le bonheur des autres et non sommes dans une spirale dangereuse pour les mois et années à venir MELeclerc a toujours été dans le vrai
Si vous pensez que Leclerc s’en met plein les poches, allez voir les prix à Auchan. Dans ma ville, j’ai comparé et j’ai fait mon choix.
Le problème, c’est que les prix ne sont pas bloqués à la sortie de la production. De même, dans des magasins de groupement d’agriculteurs, je trouve inacceptable de payer un kilo de tomates 4,00 € en vente directe et en pleine saison.
Quand comprendrez vous que le « capitalisme »n’est pas et sera jamais la panacée universelle,mais,en plus pollue l’atmosphère autant que les esprits… d’où les maladies qu’il occasionnne (le cancer en fait partie maïs pas que…en conclusion vous aimez le capitalisme,vous aimez donc le « fric »,et tout ce qui va avec :guerre,mort,vieillesse….bon courage à vous.salutations distinguées.
j’ai rien compris……
Les fournisseurs des centres Leclerc seraient plus clairs peut être…vous pouvez échanger avec eux…
Que le gouvernement baisse la TVA et les prix baisseront il faut qu’il arrête de nous prendre pour des con
Leclerc moins Cher
Prenez un exemple
Les carburants prix coûtant
Le jeudi 1.74
Vendredi 1.72
Ha oui prix coûtant
Lol un bon foutage de gueule
Et on parle de concurrence
Le prix coûtant veut dire prix de revient sans marge. Le distributeur fait une marge de 10 centimes environ. Pendant le week-end Leclerc diminue le prix de ces +ou – 10 c.
Tout à fait d’accord sur les prix des carburants 😏et bizarrement juste avant les grands departs ou retours de vacances il y a une sacrée inflation sur les prix …..
Exactement
Un faux cul de très grande catégorie
C’est clair !!!
Tout à fait d’accord avec vous ! Un donneur de leçon mais le groupe Leclerc comme les autres groupes de grande distribution ont des méthodes de voyou. Ils font du chantage à chaque négociation.
Ah bon, Leclerc défend le pouvoir d’achat des français ? C’est certainement pour cela qu’il vend un cubi de vin à 24,50 € alors que lorsque je l’achète, en tant que particulier, à la cave du producteur 13 euros ? Belle marge n’est-ce pas ? De qui se moque-t-on ?
Quand comprendrez vous que le « capitalisme »n’est pas et sera jamais la panacée universelle,mais,en plus pollue l’atmosphère autant que les esprits… d’où les maladies qu’il occasionnne (le cancer en fait partie maïs pas que…en conclusion vous aimez le capitalisme,vous aimez donc le « fric »,et tout ce qui va avec :guerre,mort,vieillesse….bon courage à vous.salutations distinguées.
Les gens qui ont un petit salaire ou qui comptent pour finir le mois sont bien content d’aller chez Leclerc. Je doute beaucoup que les autres supermarchés soient des philanthropes..sauf que c’est plus cher ! De toute façon monsieur Leclerc ne fait rien on cherche quasiment tous à acheter le moins cher possible en particulier les derniers mois . On va aussi à Lidl et aldi en plus, vous vous rendez compte.
Mille pour cent d’accord avec CC ! Cette suggestion d’aller au prix les plus bas est indécente ! Un prix très / trop bas = mauvaise qualité, origine douteuse (avec l’empreinte carbone désastreuse des produits venus de l’autre bout du monde ! même les oignons arrivent de Nouvelle-Zélande chez MEL, il faut le faire !), salariés exploités, fournisseurs écrasés (la réputation des centrales d’achat MEL n’est pas usurpée et les acheteurs terrorisent les fournisseurs) … MEL veut toujours se faire passer pour Zorro, alors qu’il n’est qu’un patron sans foi ni loi …
On a pas attendu cette inflation massive pour aller à Aldi, à (Lidl ou à Netto. Pour certains c’est leur quotidien depuis des années…
Etant mère célibataire avec un enfant adolescent, et même avant quand nous avions 2 salaires (même pas au SMIC) qui rentraient on a toujours eu des fins de mois difficiles sans pouvoir faire de restaurants, de sorties ou de vacances démesurées…
Nous en période des fraises Leclerc 8.99 la petite cagette Intermarché à 200m 6.99, pastèque 9.90 inter, Leclerc 17.90, carburant à prix coûtant 1.76 le gasoil,inter 1.758 pas énorme la différence mais preuve du prix coûtant.Tout ces magasins n’ont déjà pas les mêmes prix que ce soit dans le même département ou région ou région voisine que ce soit en magasin et en station donc il fait toujours des bénéfices, jamais à perte pas si généreux que ça.M.Leclerc veut ce la joué grand seigneur,du foutage de gueule juste du médiatique,il cherche juste faire parler de lui.
Que le gouvernement baisse les taxes,qu ils arrêtent de se gaver sur le dos des travailleurs,et su il baisse les charges patronales,et que le SMIC soit de 1500 euros net,quand on voit les gendarmes qui roulent en 5008, cette France est dirigée par un gouvernement de tocards,vu l augmentation des prix de l énergie, bientôt on va d éclairer a la bougie et se chauffer avec des bouillottes,nous devons renverser ce gouvernement de boulards
Chez nous Leclerc est moins cher sur la majorité des produits même par rapport à Lidl, ça dépend peut-être des régions, on a aussi des produits locaux mais cela sont plus chers que ceux venus de l’étranger….Les taxes c’est ce que l’on paie le plus, l’état s’enrichit et les producteurs s’appauvrissent…et nous on mange de la merde si on a pas les moyens ou un jardin et basse court…
Il est où le rapport avec les gendarmes? Vous préférez quand ils roulaient en 4 l. Vous pouviez les semer…
Quand on a pas d’argent ,on ne peut qu’aller au moins cher et pourtant tout le monde aimerait manger bio, locale,de qualité et pas aux détriments des producteurs
La réponse était pour Gaëlle…
Moi je préfère aller me promener et profiter de la nature… c’est gratuit., comparer c’est bien mais au centime près c’est lourd! Surtout que tout le monde se sert de son I phone à plus de 300 €, sans broncher…..
La dernière étude publiée montre que les super profils ont surtout profité aux actionnaires alors pour les augmentations de salaire il faudrait donc arrêter de rêver ce n’est pas dans les projets des entreprises agroalimentaires
Ses employés aussi ont un petit salaire SMIC même avec 20, 30 ans d ancienneté, tout dépend du bon vouloir du patron. Une prime annuelle degrevée des absences pour maladie, une participation qui fond comme neige au soleil. Donc une retraite de misere. Travail jours fériés, pas de weekend de 2 jours, 24 et 31 décembre….Pas d avantages pour les courses alimentaires non plus.
Emplois à fuir
En même temps, on ne va pas offrir une retraite à 2000€ juste pour scanner les prix en caisse, quand ce n’est pas l’acheteur qui doit le faire, et ranger des boîtes dans des rayons. De toute façon, ce métier est à grandement considérer comme incertain, les premiers magasins tests sans caisse, sans caissière, sont déjà en place par Aazon. Et quoi qu’on en pense, c’est l’avenir à moyen terme…
Je suis tout à fait d’accord avec vous j’ai malheureusement travailler dans la grande distribution pendant 13 ans suite à un licenciement économique je suis rentrée au smic et quand je suis partie en retraite j’etais encore au smic heureusement que mon 1 er emploi j’avais un salaire convenable sans celui-ci j’aurais une retraite de « M »
Ne travaille jamais dans la GD vous serez exploité toute votre vie!!
QU’ILS REMETTENT LES PROSPECTUS, QU’ON PUISSE COMPARER.
DE PLUS IL VA METTRE DES MILLIERS DE PERSONNES AU CHOMAGE(IMPRIMEURS,DISTRIBUTEURS,RECYCLAGE PAPIERS,TRANSPORTS….)
HONTE À LUI CET ESPÈCE D’ESCROC
Acheter moins cher signifie manger des aliments bourrés de pesticides, de sucre, de gras, de nitrites et conservateurs, des aliments transformés, des aliments mauvais pour la santé qui engendrent tôt ou tard des maladies.
Tout à fait d’accord avec vous !
Puis il est bien gentil le gars mais c’est produit a bas coût sont vraiment dégueulasse à manger je le dis en connaissance de cause même les produits a bas coût des magasins u sont meilleurs
entièrement d’accord avec vous
Lire des commentaires pareils pour l’avenir de notre monde m’attriste.
Les prix plus bas indiquent une marge moins grande du distributeur (et pas des producteurs ou des salariés moins bien payés).
Acheter local direct au producteur revient plus cher ou aussi cher pour le consommateur.
Mais là c’est le producteur qui prend une grosse marge (pas de pression de la grande distribution et pas de frais de transport pour faire le tour de la France ou de l’Europe).
Le consommateur est « le payeur » mais aussi le décideur car si tout le monde arrête d’accepter que les distributeurs se prennent des marges d’au moins 40% les prix baisseront pour le consommateur et avec une telle marge on peut escompter aussi à une meilleure rémunération pour les salariés et les producteurs.
Si le gouvernement baisser la TVA et La on verras la baisse des prix monsieur Lemaire nous prend pour des pigeons et ose demander au grande surface a faire des efforts le gouvernement ce gave comme des porc
La nourriture que vous achetez est taxée par une TVA à 5.5% … vous voulez quoi de plus ?
Qui dit baisse de la TVA dit baisse des prix, oui, mais l’état pondra un impôt ailleurs pour compenser. Le pays est sévèrement endetté, ça ne va pas en s’arrangeant, et l’approche d’une récession est plus que probablement. Le Français moyen est illogique : il ne peut pas se payer de quoi manger mais roule dans une voiture à 40 000€, paye son essence à 1,85€ le litre pour des SUV inutiles qui pèsent 300 kg de plus qu’une berline, avec consommation en conséquence + péages + location pour les vacances. Le discours généraliste ne tient pas ; c’est aux Français d’arrêter des manucures à 30€, des coiffeurs à 40€, des Macdonald à plus de 10€ le repas dégueulasse, pour équilibrer leur budget en abandonnant, temporairement, le non-essentiel.
De tout façon les centre Leclerc s’en sortent très bien et il suffit de regarder les résultats. Quand on ne veut pas d’augmentation de prix voir les faire baisser on tue les augmentations et si monsieur Leclerc était vraiment pour le pouvoir d’achat il commencerai par demander a ces adhérents de faire la répercutions des housses de leur prix sur les salaires.
Et puis les médias qui l’invite tous les 4 matins pour nous dire que les personnes industriels font des augmentations pas en rapport mais il dit pas que ces augmentations sont aussi dûe au prix que les centre Leclerc demande pour avoir une lace chez eux!
Ç est vrai doit on se laisser encore berner nongtemps
Quand on voit que même les huiles d’olives bio contiennent des hydrocarbures, comment faire confiance à l’industrie agroalimentaire qui marche main dans la main avec l’industrie pharmaceutique. On nous empoisonné pour mieux nous soigner avec des médicaments tout aussi dangereux. Cet Édouard Leclerc sait très bien qu’en poussant les gens à acheter directement des produits eco ou des marques spécifiques à Leclerc lui rapporteront beaucoup plus d’argent au final que de vendre des produits de grandes marques où il fera moins de bénéfices. Celui-là profite de la misère et de la crédulité des gens pour s’enrichir un peu plus. Honte à lui
Leclerc moins Cher
Prenez un exemple
Les carburants prix coûtant
Le jeudi 1.74
Vendredi 1.72
Ha oui prix coûtant
Lol un bon foutage de gueule
Et on parle de concurrence
L’inflation que nous subissons aujourd’hui est dûe à l’augmentation des marges pratiques par les gros industriels qui ont profités de la guerre en Ukraine et de l’inflation qui en a découler pour augmenter leur prix. Avec des marges de 15 a 20% contre 1 à 3 % pour les grandes surfaces. Ce sont des profiteurs de guerre. Bruno Lemaire étaient censé balancer les noms il y a quelques semaines.
Baisser la TVA n’est pas une solution.
Acheter moins de produits transformés et ultra transformés en est une partie…
La réponse était pour Gaëlle…
Monsieur Leclerc. Vous broyez les producteurs en imposant des baisses de prix et vous ne baissez absolument pas vos marges !!!!!
Il fait bon passer pour un bon mécène alors que vous vous gavez !!!!!
L’inflation que nous connaissons est un leurre, une simple reprise des prix véritables du marché.
Nous ne produisons plus rien ou presque et sommes tributaires de l’étranger pour maints produits de consommation courante. En outre , nous sommes dépendants d’un État vorace qui ponctionne tout pour financer son imperitie et son faste, sa frime diplomatique et sa suffisance institutionnelle. Au mépris des entrepreneurs et des créateurs de richesses qui doivent passer sous les fourches caudines d’une administration arbitraire et pusillanime dont le seul objectif est la défense de ses points d’indice et de son statut. Il n’y a plus rien à espérer d’un pays qui impose des salaires de base ridicules à ses ressortissants. Si les patrons sont pour partie responsables du désastre, la faute majeure incombe toutefois à nos dirigeants qui continuent à vouloir nous faire croire à la prospérité d’un pays en plein declin.
Alors, ne criez plus systématiquement Haro sur le loup, car quand il n’y aura plus de distributeurs capables de combiner force de vente et logistique de haut niveau,ce sera le marché noir!
Un exposé auquel je souscris totalement et sans réserve, rien à rajouter sur ce sujet.
Achetez en Espagne. Il n’y a pas d’inflation et certains prix on baissés. Ainsi la bière ambrée espagnole est passée de six euros la pack de 12 canettes de 33 cl a 3,50 au Mercadona d’Aldaia (près de Valencia)… Tout est deux fois moins cher qu’en France.
On est comme fous quand on arrive 🎉
Le magasin Leclerc de Béziers, prix mal ou pas affichés sur certain produits, pas de personnel disponible, à la boucherie et poissonnerie personnel non qualifié sans parler de la propreté et de là qualités des produits .
Mr Leclerc est un commercial qui surf sur la vague du pouvoir d’achat et se faire de bon bénéfices.
J’y met plus les pieds, arnaque de la grande distribution
Je retourne chez mes petits commerçants, de vrais professionnels eux
Mr Le merci est effectivement le mieux placé pour nous arnaquer…
moi j ai pu constater hier sur le prix coutant du carburant que font Intermarché et Leclerc ,inter 1.748 Leclerc 1.811 si Edouard peut m expliquer ,,?,,?,,
Michel Édouard LECLERC oublie de dire qu’il a augmenté ses marges nettes sur les produits alimentaires de 2% par an depuis 20 ans sans répercuter aucune augmentation aux producteurs. Les producteurs ont payé le prix de la course au moins chère. Comment reprocher aux gens qui se lèvent chaque matin pour nous nourrir de vouloir retirer un salaire de leur travail. La disparition de ces derniers montrent bien que les augmentations restent chez Michel Édouard LECLERC avec comme prétexte de nourrir au moins chère. Faute de productions, nous importerons des produits alimentaires du monde entier avec des normes sanitaires et environnementales inconnues. Qu’en sera-t-il du changement climatique, de l’espérance de vie, de la famine dans les pays en voie de développement et pauvre?
C’est vrai Intermarché est en permanence moins cher que Leclerc .
Pour l’été Leclerc a annoncé prix coûtant soit environ 10cts de moins les vendredis samedis et dimanches en juin juillet et cela jusqu’au 15 août.Pourquoi pas début sept, fin des vacances scolaires ? Étrangement le 15 août augmentation du prix des carburants à échelle nationale.
Donc là, Michel Édouard tu le savais…
Leclerc veut le monopole,pas forcément faire plaisir aux français.seul lui importe sa fortune dirait-on…
Si tout la chaîne de distribution avait le raisonnement de Monsieur Leclerc nous n’en serions pas à 17 % …..Un grand Merci à Mr Édouard Leclerc d’être là
Je voudrais faire savoir à Mr Leclerc que même dans ses propres magasins…ex celui de Noidans les Vesoul..et celui de Pusey..dans le 70 hte saone…lorsqu’il il y a des articles disons les moins chers…la plupart du temps le rayon est vide..
2 jours plus tard c’est toujours vide
Je pense que c’est aussi au niveau des directions des magasins que ça se passe…on rempli pas les rayons ce qui pousse le consommateur à acheter un autre produit plus cher d’une marque quelconque…
Ce qui augmente aussi le bénéfice des ventes du magasin …en contrepartie des prix bas…
Qui je le répète et j’invite ce Mr à se rendre dans ses propres magasins pour constater par lui-même..
Tout ça c’est juste du pipo pour qui le vit au quotidien…
Remettez les prospectus en boîte au lettre et on pourra comparer les prix, aujourd’hui impossible de comparer les prix avec leurs P…..S d’applications.
L’écologie a bon dos 🤑
Leclerc nous prend pour des cons. Le mec fait partie de la Franc Maçonnerie, ces milieux qui magouillent toute l’année pour influencer les décisions politique du pouvoir Officiel, voir même amener des complots, des faux virus et même du terrorisme.
Combien de gens dans ces milieux sont impliqués dans des réseaux pedo criminels ! Vous seriez étonnés, le costard est leur tenue de travail, et leur permet de tromper les gens naifs croyant qu’ils ont affaire à un honnête homme en costard, méfiez vous des apparences souvent trompeuses.
Pour rappel, Leclerc est celui qui voulait imposer le pass sanitaire dans ses magasins, avant que ses collègues ne le rappelle à l’ordre car la situation risquait de partir en guerre civile.
Leclerc est un collabo, sa famille était collabo dans la 2eme guerre mondiale, ils vendaient du beurre, du lait et des crêpes à des officiers SS à l’époque, faut pas l’oublier !!
C’est vrai Intermarché est en permanence moins cher que Leclerc .
Pour l’été Leclerc a annoncé prix coûtant soit environ 10cts de moins les vendredis samedis et dimanches en juin juillet et cela jusqu’au 15 août.Pourquoi pas début sept, fin des vacances scolaires ? Étrangement le 15 août augmentation du prix des carburants à échelle nationale.
Donc là, Michel Édouard tu le savais…
Leclerc veut le monopole,pas forcément faire plaisir aux français.seul lui importe sa fortune dirait-on…
La pub indiqué Leclerc moins cher que tél magasin à Trucmuche par exemple.
Pourquoi préciser? Parce que ce n’est pas le cas partout, il ne pratique pas les mêmes marges, les mêmes prix d’un magasin à un autre suivant la région, par rapport à ses taxes, si le magasin est en Z.Ind ou en centre, les charges sont différentes, la surface du magasin,…et n’oublions pas les franchisés, ces magasins indépendants qui vendent Leclerc, ses produits, mais gardent leur politique personnelle de vente.
Leclerc comme tous les autres veut le monopole, profite de cette crise qui n’a rien à voir avec laguerre ou le COVID
Un ami en Normandie éleveur de bovins, vend le lait de ses vaches. Le prix du litre de lait est entre 1€ et 1€40 suivant la marque.
Tout est justifié à priori en donnant une plus grosse partie des bénéfices aux producteurs . Ah oui ? Les pauvres ne touchent que 20 cts du litre contre 10 cts auparavant.
La politique des magasins ? On fait travailler local, super de travailler avec les agriculteurs de sa région, moins d’intermédiaire, presque direct du producteur au consommateur…mais le prix n’est pas plus bas, bien au contraire.
Alors oui, le producteur bosse, mais me distributeur gagnera toujours plus que nous y gagnerons…
Arrêtez de vous torturé et arrêtez de mangé et c’est réglé
Les éleveurs de font du tord tout seul aussi.
Il faut qu’il vende leur production au prix des hypermarchés et non pas plus cher car il nous prennent aussi pour des cons ils nous vendent plus cher quand on vient chez eu que si on va leur acheter directement chez eux.
Donc c’est pas bon.
Surtout avec les prix d aujourd’hui il serait rapide que le bouche a oreille fonctionne et que les gens aillent directement chez eux pour acheter et non plus dans les hypermarchés mais comme tous ils veulent plus d’argent.
E.leclerc😂😂😂
Quand je vais en course je ne regarde même plus leur promo.
En vérité regarder le prix au litre ou au kg et aller voir dans le rayon a quelle prix le produit est vendue et vous verrez que la promo ne vaut pas le coup du tout.
Et leur slogan » E.Leclerc, vous savez que vous achetez moins chère. 😂😂😂
Et bien moi, je n’ai pas les moyens d’approuver ou de désapprouver Mr Leclerc. Je vais suivre ses conseils. On peut ne pas aller dans son sens mais j’ai été dans plusieurs grandes surfaces à Poitiers et la moins chère, c’est bien Leclerc alors, je me fiche de savoir s’il est un philanthrope ou pas, j’y vais.
Il y a pas photos, se sont bien les magasins Leclerc les moins chers. Aldi, Lidl, Carrefour, Auchan n’ont qu’à prendre exemple. Merci Mr Michel Édouard Leclerc.
Pour changer réellement les choses, faut tout simplement mettre fin au système boursier. Il y aura beaucoup moins de spéculation et donc moins de profiteurs a ce gavé sur le dos des autres.
Mais c’est pas prêt d’arriver car nos dirigeants sont tous des actionnaires.