Face à l’inflation, le conseil de Michel Edouard Leclerc aux Français, « Moi, je dis au public d’aller… »

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Au cœur de la , Michel Édouard Leclerc, figure emblématique du commerce français, se pose comme un acteur majeur dans la lutte contre l'inflation. Mais malgré tout, peu de chances pour voir un « septembre vert » pour les consommateurs français. Mais le président des magasins E.Leclerc a un pour aider à passer ces temps difficiles.

Peu de chances de voir un septembre vert

« En gravissant inexorablement les échelons de la flambée des coûts, nous constatons, depuis mars 2022, une hausse spectaculaire de +17% sur les tarifs des denrées alimentaires » a souligné Michel Edouard Leclerc lors de son passage sur Europe 1. « Malgré le fait que nous naviguons toujours dans une mer de prix vertigineux, le rythme d'augmentation devrait montrer un signe de détente.« 

L'espoir d'un septembre vert ne doit pas être entretenu, une chute massive des prix n'est pas à anticiper. En lieu et place, nous devrions envisager des réductions de prix, bien qu'arrachées de haute lutte.

Michel Edouard Leclerc

De façon pragmatique, le président des centres E.Leclerc valide l'anticipation d'une baisse des coûts, cependant celle-ci n'atteindra pas la proportion colossale des 17% qui ont soutirés aux consommateurs. « Les détaillants s'évertueront à rogner sur leurs propres marges afin de lancer des initiatives promotionnelles, en particulier à l'occasion de la rentrée scolaire, durant laquelle un combat acharné sera mené« , confie-t-il en toute transparence.

Ce conseil de Michel Edouard Leclerc pour économiser en magasin

« Mon conseil aux consommateurs ? Fréquentez les boutiques, exercez votre sens critique, comparez les articles et, finalement, choisissez l'option la plus économique. C'est entre les mains des distributeurs que se joue le véritable combat. »

Michel Edouard Leclerc

Et en effet, si chacun des consommateurs décident d'acheter les produits les moins chers, alors peut-être que les grands distributeurs se verront obligés de couper leur marge pour ne pas sombrer.

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Quel impact sur le pouvoir d'achat des Français ?

Même si les initiatives menées par Michel Édouard Leclerc sont louables et témoignent d'une volonté de protéger le pouvoir d'achat des consommateurs, il n'est pas certain que celles-ci suffisent à enrayer l'inflation en France.

Au final, seul le temps nous dira si le mois de septembre vert de Michel Édouard Leclerc aura bien eu lieu et si les consommateurs auront véritablement bénéficié des baisses légeres de prix. Dans tous les cas, il est certain que ces initiatives susciteront un intérêt accru de la part des Français, attentifs aux évolutions des prix et soucieux de préserver leur pouvoir d'achat.

Philippe-dufrez
Philippe Durez etait dans une autre vie un professionnel du marketing basé en France. Il est actuellement directeur de la rédaction, dans le webzine La Semaine de Castres.