« Freiner avant un radar, c’est terminé » Ce nouveau dispositif envoie une amende si vous faites ceci !

Les autorités en Espagne et au Royaume-Uni ont mis en place un système de caméras supplémentaires autour des de vitesse afin de surveiller les conducteurs qui freinent brusquement à leur approche, puis accélèrent par la suite. Cette nouvelle méthode vise à encourager les automobilistes à adopter un comportement de conduite plus sûr et responsabilisé.

Un nouveau dispositif pour lutter contre les freinages intempestifs

Dans leur quête de sécurité routière, les autorités britanniques vont désormais installer des caméras capables de détecter les conducteurs qui freinent juste avant les radars de vitesse. Ce système est conçu pour dissuader les automobilistes de ralentir de manière excessive et soudaine lorsqu'ils approchent d'un radar, ce qui peut causer des accidents sur la route. Selon un rapport du 21 novembre 2021, cette initiative suit l'exemple de l'Espagne, où les autorités routières ont déjà mis en œuvre des mesures similaires pour minimiser ce phénomène.

Une innovation inspirée par le modèle espagnol

L'Espagne a été pionnière dans l'introduction de ce dispositif innovant, avec l'installation de caméras supplémentaires situées avant et après les radars de vitesse. Grâce à cette mise en place progressive, les résultats montrent une réduction significative du nombre d'accidents sur les routes et une amélioration de la sécurité routière. Convaincu par ce succès, le Royaume-Uni suit aujourd'hui cette voie en adoptant une approche similaire pour protéger ses automobilistes et inciter à un changement dans leur comportement de conduite.

Comment fonctionne ce nouveau système de caméras ?

  • Des caméras sont installées avant et après les radars de vitesse, permettant de suivre avec précision les véhicules qui freinent inutilement puis accélèrent;
  • Les images capturées par ces caméras sont ensuite analysées pour déterminer si le conducteur a freiné brusquement ou non en approchant du radar;
  • En cas de freinage excessif détecté, les autorités peuvent décider d'imposer des sanctions aux contrevenants, telles que des ou des points de retrait sur leur .
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Ce dispositif s'inscrit dans une démarche globale visant à encourager les conducteurs à adopter une conduite plus responsable et respectueuse des règles de sécurité routière.

Une mesure controversée : entre sécurité routière et invasion de la vie privée

Toutefois, l'introduction de ces nouvelles caméras de surveillance soulève également certaines questions éthiques et juridiques concernant la protection des données personnelles et la vie privée des usagers de la route. En effet, certains automobilistes craignent que ce type de dispositif ne mène à une collecte abusive et intrusive de données sur leurs déplacements et leur comportement de conduite, pouvant ensuite être utilisées à des fins commerciales ou même policières.

Un équilibre nécessaire entre sécurité routière et respect de la vie privée

Face à ces enjeux, il apparaît essentiel de trouver un juste milieu entre la volonté de renforcer la sécurité routière et le respect des droits fondamentaux des citoyens. Les autorités doivent ainsi veiller à mettre en place des garde-fous pour protéger les données personnelles collectées par ces caméras et garantir leur utilisation uniquement dans le cadre strict de la surveillance du respect des règles de sécurité routière.

L'installation de caméras supplémentaires autour des radars de vitesse est une initiative qui pourrait permettre de réduire le nombre d'accidents causés par des freinages brusques et inutiles. Inspiré par le succès du modèle espagnol, le Royaume-Uni se lance désormais dans cette démarche innovante pour améliorer la sécurité de ses routes. Toutefois, les défis liés à la protection des données et au respect de la vie privée des usagers restent à résoudre afin de concilier efficacement leurs intérêts avec ceux de la sécurité routière.

Philippe-dufrez
Philippe Durez etait dans une autre vie un professionnel du marketing basé en France. Il est actuellement directeur de la rédaction, dans le webzine La Semaine de Castres.