Immobilier : Les acheteurs vont-ils bientôt revenir sur le marché ?

En 2023, les taux d'intérêt ont continué leur tendance à la hausse entamée trois ans plus tôt. Selon les derniers chiffres de l'Observatoire Credit /CSA, les taux d'intérêt sont passés de 1,19 % en novembre 2020 à 4,22 % en novembre dernier. En revanche, la durée moyenne des crédits a atteint 247 mois en novembre, soit une durée dépassant les 20 ans.

La baisse des prix n'a pas suffi à compenser la hausse des taux

Malgré cette extension de la durée des prêts, la hausse des taux d'intérêt et des prix du logement n'a pas compensée. En 2023, le prix de l'immobilier ancien a baissé en moyenne de 1,8 % sur l'ensemble du territoire après avoir augmenté de 4,6 % en 2022, selon une étude publiée par Meilleurs Agents le 1er janvier 2024.

  • Le nombre de transactions immobilières a diminué en 2023. Seulement 875 000 transactions ont été enregistrées pour les biens existants tout au long de l'année selon les données publiées début 2024 par la Fédération nationale de l'immobilier (Fnaim). « C'est la plus forte baisse de volume observée depuis 50 ans », déclare Loïc Cantin, président de la Fnaim, aux Echos.
  • La situation n'est pas meilleure pour le neuf : en raison d'une baisse du pouvoir d'achat des ménages et d'une hausse des coûts de construction, le nombre de de construire délivrés a diminué.

Les prix pourraient chuter de 6 % en 2024

En 2024, les acheteurs pourraient revenir sur le marché. Cependant, de nombreux spécialistes du secteur estiment que la baisse des prix amorcée en 2023 va s'accélérer. « Le marché devrait connaître une décrue mécanique importante des prix au moins jusqu'au printemps avant d'entrer dans une période de calme », prévoit Meilleurs Agents. Pour l'année entière, le site immobilier en ligne anticipe une réduction des prix de 4 % sur l'ensemble du territoire.

Étudiante convaincue que sans communication le monde ne fonctionne pas, j'ai suivi un parcours de Communication et de Multimédia. Passionnée dans tous les domaines que j'exerce, je rédige pour la semaine de Castres sur plusieurs sujets.