L’hiver sera-t-il aussi doux que cet automne ? Météo France répond avec des tendances pour le mois de Novembre, Décembre et Janvier

hiver-previsions-meteo-france

Lourd bilan après le passage des tempêtes Ciaran et Domingos en début du mois de novembre, ayant durement affecté la côte ouest de la France. Ces tempêtes ont particulièrement violentes et meurtrières, causant notamment la disparition de quatre personnes dans notre pays. Selon les experts de France, ces tempêtes ne seraient pas isolées et d'autres perturbations pourraient avoir lieu au cours des prochains mois.

Tendances météo pour les trois prochains mois

Selon le bulletin publié par Météo France concernant les prévisions à long terme pour le trimestre, l'occurrence des perturbations venues de l'Atlantique devraient être plus fréquentes. Ce phénomène affecterait tout particulièrement l'ouest de la France, mais aussi l'ensemble de la façade maritime ouest de l'Europe.

Des températures supérieures à la normale saisonnière

Poursuivant la tendance observée tout au long de l'année, les températures attendues durant les trois prochains mois seraient plus élevés que les normales saisonnières. Météo France précise qu'il existe une probabilité de 50% pour que cette tendance se confirme.

  • Un trimestre probablement plus chaud que d'habitude
  • Des records de chaleur battus mois après mois tout au long de l'année

Retour du soleil en fin novembre ?

Après ces épisodes tempétueux, on pourrait espérer retrouver des conditions météorologiques plus clémentes d'ici à la fin du mois de novembre. Toutefois, il est important de rappeler que Météo France ne prévoit pas le temps de manière détaillée sur une période aussi éloignée. Le bulletin publié ne fait que donner certaines grandes tendances et il faudra donc patienter quelque peu avant d'en savoir davantage.

Lire aussi  Votre ophtalmo vous donnera 11/10 si vous trouvez le chat caché dans cette photo en moins de 10 secondes

Prévisions à court terme : quel temps nous attend ?

En attendant de connaître l'évolution de la situation météorologique cet automne, il est toujours possible de consulter les prévisions régulières de Météo France pour mieux planifier ses activités et se tenir informé des alertes éventuelles. Ces dernières sont généralement mises à jour quotidiennement et permettent de se faire une idée de ce à quoi on peut s'attendre dans un futur proche.

Les effets du changement climatique sur la météo en France

Il convient également de mentionner en introduction aux sujets abordés dans cet article que le changement climatique, et notamment le réchauffement observé à l'échelle planétaire, pourrait jouer un rôle non négligeable dans ces évolutions météorologiques. Les tempêtes plus fréquentes et les records de chaleur successifs en sont peut-être des signaux annonciateurs.

  • Dérèglements climatiques : entre experts internationaux pour discuter des actions à mettre en place
  • Faire face aux impacts du changement climatique sur nos modes de vie

Devant ces constats accablants et la perspective d'une météo de plus en plus capricieuse et imprévisible, il est nécessaire de poursuivre et intensifier la lutte contre le réchauffement climatique et de s'adapter au mieux aux conditions changeantes qui nous attendent.

Philippe-dufrez
Philippe Durez etait dans une autre vie un professionnel du marketing basé en France. Il est actuellement directeur de la rédaction, dans le webzine La Semaine de Castres.