Manifestation contre le projet autoroutier A69 Castres-Toulouse : une mobilisation à haut risque ce samedi ?

manifestation autouroute a69

Les associations environnementales et agricoles se rassemblent pour protester

L'association La Voie est Libre, la Confédération Paysanne et le mouvement écologique Soulèvements de la Terre, dont Gérald Darmanin a demandé la dissolution, ont é à une manifestation ce samedi 22 avril contre le projet autoroutier A69 -Toulouse. Selon une note du Service Central du Renseignement Territorial que RTL s'est procurée, 1.500 à 2.000 personnes sont attendues, dont une centaine d'éléments radicaux.

Le projet A69 Castres-Toulouse en question

Au pied de la Montagne Noire, réservoir d'eau du sud, une coulée de goudron insensée menace de se déverser à travers la vallée du Girou. Le projet d' A69 Castres-Toulouse condamnerait 400 hectares de terres agricoles, de zones humides, de forêts… de vivant ! Un désastre environnemental pour un gain de temps dérisoire et un trafic ridicule, un véritable racket de l'usager qui devra payer 17 € pour…

Des acteurs locaux et nationaux réunis pour cette manifestation

Le NPA sera présent lors de la manifestation du samedi midi ainsi que les soulèvements de la terre, XR Toulouse et la Confédération paysanne. Ce projet vieux de 40 ans, bordant une route nationale, est un caprice du géant pharmaceutique Pierre Fabre et est porté par des multinationales du BTP comme NGE et Vinci. Il est aujourd'hui soutenu par…

Risques d'escalade pendant la manifestation

Présentée comme un week-end festif et familial, la grande manifestation contre l'autoroute Castres-Toulouse n'a toujours pas déclarée dans aucune préfecture. Beaucoup d'ingrédients sont réunis pour que la situation s'envenime. Le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin avait d'ailleurs indiqué il y a quelques jours : « Nous savons d'ores et déjà que nous aurons des volontés d'installer des ZAD et des manifestations extrêmement violentes contre les forces de l'ordre et les symboles de l'État, c'est le cas de l'autoroute entre… ».

Lire aussi  Autoroute A69 Castres-Toulouse : les opposants dépose un recours en justice et demande la suspension immédiate des travaux !

Les revendications des opposants au projet A69

  • Protéger les terres agricoles et les zones humides : le projet condamnerait 400 hectares de terres agricoles, de zones humides et de forêts.
  • Dénoncer les coûts exorbitants pour les usagers : les usagers devraient payer 17 € pour utiliser cette autoroute, un montant jugé trop élevé.
  • Remettre en question le gain de temps dérisoire : selon les opposants, le projet n'apporterait pas un gain de temps significatif pour les usagers, ce qui ne justifie pas l'impact environnemental.
  • Exiger la transparence et une consultation citoyenne : les opposants demandent plus de transparence sur les négociations et les acteurs impliqués dans le projet, ainsi qu'une véritable consultation des citoyens concernés.

Quel avenir pour le projet autoroutier A69 Castres-Toulouse ?

Face à cette mobilisation grandissante contre le projet A69, il est difficile de prévoir si celui-ci verra le jour. Les autorités devront prendre en compte les revendications des manifestants et évaluer les impacts environnementaux et sociaux du projet avant de prendre une décision. D'ici là, les opposants ne comptent pas baisser les bras et continueront à faire entendre leur voix pour protéger leur territoire.

Sources

  • https://www.msn.com/fr-fr/actualite/france/haute-garonne-une-manifestation-pr%C3%A9vue-contre-le-projet-autoroutier-a69-castres-toulouse/ar-AA19XXjK?ocid=Peregrine
  • https://www.rtl.fr/actu/justice-faits-divers/info-rtl-projet-autoroutier-a69-une-manifestation-a-hauts-risques-selon-les-renseignements-7900256317
  • https://nouveaupartianticapitaliste.org/evenement/castres-mobilisation-a69-sortie-de-route
  • https://www.infolibertaire.net/castres-toulouse-sortie-de-route-pour-la69/
  • https://www.ladepeche.fr/2023/04/14/autoroute-a69-bataille-de-com-avant-la-grande-manifestation-entre-castres-et-toulouse-11133981.php
Philippe-dufrez
Philippe Durez etait dans une autre vie un professionnel du marketing basé en France. Il est actuellement directeur de la rédaction, dans le webzine La Semaine de Castres.