Retraite : Ces destinations idéales pour une vie épanouissante à moindre coût !

retraite-voyage

La retraite est souvent considérée comme l'âge d'or des voyages, et pour cause : fini les contraintes des scolaires, des congés à poser en fin d'année ou du temps à accorder aux activités de détente. Les jeunes retraités peuvent enfin profiter pleinement des expériences qu'offrent les voyages, partir à la découverte de nouvelles cultures et passer du temps en couple ou en compagnie d'amis seniors. Un article du Wall Street Journal a d'ailleurs souligné que la première année de la retraite était cruciale pour faire de nouvelles rencontres.

Quelques destinations idéales pour les retraités

Le choix de la destination idéale pour vivre sa retraite dépend de plusieurs critères : beauté des paysages, coût de la vie abordable, qualité de vie, santé, climat, loisirs, sécurité, transports, logement, fiscalité… Voici quelques suggestions pour vous aider à choisir le meilleur endroit pour couler des jours heureux :

  • Maroc : un dépaysement total à quelques heures de l'Europe. Le Maroc est une destination prisée par les retraités en quête de soleil et de dépaysement.
  • Portugal : un cadre magnifique, accueillant, sûr, exclusif et luxueux. De plus, ce pays offre une fiscalité attractive pour les retraités.
  • Thaïlande : un coût de la vie très abordable, une qualité de vie supérieure et une culture riche et dépaysante.
  • Espagne : proximité géographique et culturelle avec la France, climat agréable et coût de la vie relativement bas.

Retraite de luxe à l'étranger

Pour ceux qui disposent d'un budget plus conséquent, il est également possible d'envisager une retraite de luxe à l'étranger. Les destinations prisées pour cette catégorie de retraités sont notamment :

  • Monaco : une Principauté luxueuse offrant un cadre de vie exceptionnel, des services haut de gamme et une sécurité optimale.
  • Suisse : une qualité de vie incomparable, une nature préservée, une stabilité économique et politique ainsi qu'une excellente santé publique.
  • Dubaï : un environnement ultramoderne, une fiscalité avantageuse et un large choix d'activités de loisirs et culturelles.
  • Singapour : une ville État asiatique dynamique, offrant une qualité de vie élevée, une sécurité rassurante et un panel d'activités culturelles et touristiques.
  • États-Unis : de nombreuses destinations possibles, des services adaptés aux séniors et une offre variée en termes d'activités et de divertissements.
Lire aussi  Hausse des salaires 2023 : une perspective d'amélioration du pouvoir d'achat pour ces français

Vivre sa retraite à l'étranger : conseils et préparations

Avant de franchir le pas et de s'installer à l'étranger pour profiter de sa retraite, il est important de bien se renseigner et de se préparer. Voici quelques pour réussir son expatriation :

  • Se renseigner sur les formalités administratives : visa, de séjour, affiliation à la sécurité sociale, fiscalité…
  • Choisir un logement adapté : confort, proximité des commodités, accessibilité, environnement sécurisé…
  • S'informer sur le système de santé local : qualité des soins, coût des consultations, remboursement des frais médicaux…
  • Anticiper les éventuelles difficultés : isolement, barrière de la langue, adaptation à la culture locale…
  • Prendre en compte le coût de la vie : alimentation, logement, transports, loisirs…
Philippe-dufrez
Philippe Durez etait dans une autre vie un professionnel du marketing basé en France. Il est actuellement directeur de la rédaction, dans le webzine La Semaine de Castres.