Savez-vous vraiment à quoi servent les autocollants sur les bananes et les pommes ?

Dans notre quotidien, il est courant de voir des autocollants sur les fruits tels que les pommes et les bananes. Avez-vous déjà pris le temps de vous demander pourquoi ces étiquettes sont présentes et quelles informations elles nous fournissent ? Nous démystifions pour vous la signification de ces codes et numéros présents sur nos fruits préférés.

L'origine des autocollants sur les fruits

Le système d'étiquetage des fruits et légumes frais a mis en place par la Fédération internationale pour les normes de produits (IFPS). Ces étiquettes ont été élaborées dans le but de faciliter l'identification et la traçabilité des produits au sein du commerce international. Il est à noter que cet étiquetage universel spécifique ne concerne que les fruits et certains légumes frais.

Les chiffres présents sur les autocollants

Vous avez sûrement remarqué des numéros composés de quatre ou cinq chiffres sur ces autocollants apposés sur vos pommes et bananes. Ils renseignent sur différents aspects tels que :

  • Le type de produit
  • La variété du fruit présent
  • La taille du produit
  • Le type de dans lequel ils ont été produits

Cette combinaison de chiffres permet aux distributeurs et aux consommateurs d'avoir une meilleure visibilité sur le type de produit qu'ils manipulent ou consomment.

Comprendre les codes à quatre chiffres

Généralement, vous trouverez un code composé de quatre chiffres qui commence par un « 3 » ou un « 4 ». Ces numéros indiquent que le fruit ou légume en question a été cultivé de façon conventionnelle, c'est-à-dire avec l'utilisation de pesticides et autres produits chimiques. La culture conventionnelle est la méthode la plus répandue dans l'agriculture de nos jours.

Lire aussi  Intermarché sort l'artillerie lourde sur le prix du carburant, il faut vite en profiter !

Les fruits et légumes issus de la culture biologique

Pour reconnaître les fruits et légumes issus de l'agriculture biologique, il est également possible de se fier aux autocollants. En effet, les produits certifiés biologiques sont accompagnés d'un numéro à cinq chiffres commençant par « 9 ». L'ajout du chiffre « 9 » signifie que le produit a été cultivé sans l'aide de produits chimiques, conformément aux normes de l'agriculture biologique.

Identifier les fruits génétiquement modifiés (OGM)

Il est également possible d'identifier les fruits génétiquement modifiés grâce à ces autocollants informatifs. Si le numéro présent sur l'étiquette est composé de cinq chiffres et commence par un « 8 », cela signifie que la culture des fruits a été génétique modifiée. Les OGM sont des organismes vivants dont le matériel génétique a été modifié afin d'améliorer certaines caractéristiques ou résistances.

Philippe-dufrez
Philippe Durez etait dans une autre vie un professionnel du marketing basé en France. Il est actuellement directeur de la rédaction, dans le webzine La Semaine de Castres.