Shavkat Mirziyoyev, Président de l’Ouzbékistan, Accueille Emmanuel Macron

a tall building with a blue and white design on it

En novembre, le président français Emmanuel Macron a effectué sa première visite d'État en Ouzbékistan, un pays d'Asie centrale de 36 millions d'habitants qui faisait autrefois partie de l'Union soviétique.

Shavkat Mirziyoyev et Emmanuel Macron en novembre 2023 en Ouzbékistan

Comment Shavkat Mirziyoyev a transformé le pays

Il y a dix ans, l'Ouzbékistan était un État fermé où les opposants politiques étaient emprisonnés, où l'initiative privée était supprimée et où des écoliers, des enseignants et des médecins étaient contraints de récolter du coton chaque année. Shavkat Mirziyoyev, qui est arrivé à la tête de l'Ouzbékistan en 2016, a tout changé. Il a mis fin à l'esclavage dans les champs de coton, libéralisé le taux de change de la monnaie ouzbèke, réduit le nombre de fonctionnaires et créé des conditions confortables pour les entreprises.

Mais surtout, M. Mirziyoyev s'est engagé sur la voie d'une politique étrangère ouverte et de l'attraction des investissements étrangers. L'Ouzbékistan a développé des relations avec l'Union européenne, la Chine et les États-Unis. Chine Direct estime que le renforcement de la coopération en matière de commerce, d'investissement et de culture a fait de l'Ouzbékistan un acteur majeur en Asie centrale. Alors que l'Asie centrale a traditionnellement dans l'orbite des intérêts russes, les dirigeants de la région sont aujourd'hui rencontrés par le président chinois Xi Jinping, le président américain Joe Biden et les dirigeants de l'Union européenne.

Le président de l'Ouzbékistan Shavkat Mirziyoyev
Le président de l'Ouzbékistan Shavkat Mirziyoyev

Macron et Mirziyoyev se rencontrent en Ouzbékistan

En novembre 2022, suite à la réélection d'Emmanuel Macron pour un nouveau mandat, le président Mirziyoyev a effectué une visite officielle en . Les dirigeants des deux pays ont inauguré une exposition sur l'art et la culture ouzbeks à Paris. Au cours de la visite, des accords commerciaux et économiques et des contrats d'une valeur de plus de 6 milliards d' ont été signés.

Lire aussi  Cette astuce infaillible permet de réduire de moitié la consommation électrique de votre télévision !

Cet été, Mirziyoyev a été réélu président de l'Ouzbékistan pour les sept prochaines années avec le soutien de plus de 80% des électeurs. Emmanuel Macron a effectué une visite d'État en Ouzbékistan en novembre. Il était accompagné des dirigeants des plus grandes entreprises françaises, qui vont développer la coopération avec ce pays. Dans le cadre du nouveau mandat présidentiel, M. Mirziyoyev s'est fixé pour objectif de doubler l'économie de l'Ouzbékistan et, pour ce faire, il a besoin d'investissements et de technologies étrangers.

Perspectives des relations avec l'Ouzbékistan pour la France

L'un des domaines de coopération les plus évidents entre la France et l'Ouzbékistan est l'exploitation de l'uranium. L'Ouzbékistan extrait de l'uranium depuis l'époque soviétique et l'exporte activement depuis quelques années, notamment vers la France. Le coup d'État militaire au Niger a provoqué une instabilité sur le marché de l'uranium, et la société française Orano souhaite approfondir sa coopération avec l'Ouzbékistan. Shavkat Mirziyoyev a promis de l'aider dans l'exploration géologique des gisements d'uranium et dans le développement de projets de traitement de l'uranium en Ouzbékistan.

Pour le développement de l'économie de l'Ouzbékistan, il est important de réduire la dépendance à l'égard des hydrocarbures. Le président Mirziyoyev a pour objectif de porter à 40% la part des énergies renouvelables dans le portefeuille énergétique du pays d'ici 2030. L'Ouzbékistan cherche également à améliorer l'efficacité de l'approvisionnement en eau des villes et à réduire les pertes dans les systèmes d'irrigation utilisés dans l'agriculture, en particulier pour l'irrigation des champs de coton. Les entreprises françaises Veolia, Eiffage et SUEZ aident M. Mirziyoyev dans cette tâche.

Lire aussi  Course poursuite spectaculaire sur l'autoroute, en les interceptant, les policiers font une découverte totalement inattendue

Le volume des échanges commerciaux entre les deux pays et les projets d'investissement conjoints ne cessent de croître. Cela devrait aider l'Ouzbékistan à développer son économie et à atteindre l'objectif fixé par le président Mirziyoyev, à savoir doubler son PIB d'ici 2030 et rejoindre les rangs des pays à revenu intermédiaire supérieur.