Cette femme se sent extrêmement mal, Enedis condamné à retirer son compteur Linky

L’installation du compteur d’Enedis a suscité de nombreuses controverses depuis son déploiement il y a 8 ans. Ce dispositif, qui permet de transmettre automatiquement les données de consommation sans intervention humaine, est à l’origine de factures disproportionnées chez certains Français peu après son installation.

Le compteur Linky soulève également des inquiétudes en matière de santé, notamment pour les personnes électrosensibles.

Une récente décision de justice contre Enedis

Dans une affaire récente, la justice a condamné Enedis à remplacer le compteur Linky d’une femme diagnostiquée électrosensible. Cette dernière affirmait ne pas être dans un état normal suite à l’installation du nouveau compteur dans son domicile.

Cette décision marque un tournant dans le débat entourant le compteur Linky et pourrait donner espoir aux nombreux Français qui se battent contre son installation.

Arnaques liées au compteur Linky

Par ailleurs, les autorités alertent régulièrement sur les liées au compteur Linky. Il faut donc rester vigilant face à des appels ou démarchages suspects concernant ce dispositif.

  • Faites attention aux escroqueries par téléphone ou par e-mail prétendant venir d’Enedis ou d’un autre organisme officiel.
  • Ne communiquez jamais vos informations personnelles ou bancaires à des inconnus.
  • Contactez Enedis directement en cas de doute sur un interlocuteur ou une demande liée au compteur Linky.

Enjeux futurs pour Enedis et le compteur Linky

La condamnation récente d’Enedis soulève plusieurs questions quant à l’avenir du compteur Linky. Devra-t-il être modifié pour prendre en compte les problèmes de santé qu’il peut engendrer ?

Les autorités françaises et Enedis devront sans doute revoir leurs plans concernant le déploiement du compteur Linky, afin de répondre aux inquiétudes légitimes de la population.

Lire aussi  Ce fournisseur d'électricité va devoir rembourser 50 millions d'euros à 100 000 clients, voici les Français concernés !

Pistes d’amélioration pour le compteur Linky

Il existe plusieurs pistes d’amélioration possibles pour le compteur Linky :

  • Mettre en place des mesures d’atténuation du champ électromagnétique émis par le compteur pour protéger les personnes électrosensibles.
  • Améliorer la transparence sur la collecte et l’utilisation des données de consommation des usagers.
  • Réaliser des études indépendantes pour évaluer les impacts potentiels du compteur Linky sur la santé et l’environnement.
  • Permettre aux usagers de refuser l’installation du compteur Linky dans leur domicile, sans pénalité financière ni contrainte juridique.

La condamnation d’Enedis pour son compteur Linky met en lumière les problèmes soulevés par ce dispositif depuis plusieurs années. Il est désormais important que le débat public sur le sujet soit pris en compte, et que des mesures soient prises pour protéger la santé des usagers et répondre à leurs préoccupations.

Il est essentiel de remettre en question le déploiement du compteur Linky et d’envisager des solutions alternatives pour garantir une meilleure prise en compte des besoins et des attentes des consommateurs.

Philippe-dufrez
Philippe Durez etait dans une autre vie un professionnel du marketing basé en France. Il est actuellement directeur de la rédaction, dans le webzine La Semaine de Castres.