Twitter : Les cercles ne sont pas si privés

twitter-cercle-faille

connaît actuellement un nouveau dysfonctionnement qui semble affecter la fonctionnalité Cercle, censée permettre aux utilisateurs de tweeter à une audience restreinte. Ce bug a repéré par plusieurs internautes et soulève des problèmes de confidentialité.

Un dysfonctionnement dans la fonctionnalité Cercle

La fonctionnalité Cercle, lancée en mars 2022, a été conçue pour offrir aux utilisateurs la possibilité de publier des messages auprès d'un groupe plus restreint de personnes, sélectionnées au préalable dans les paramètres de l'. Néanmoins, un bug récemment identifié semble diffuser ces tweets privés à tous les abonnés du compte concerné.

Des tweets privés rendus publics

De nombreux utilisateurs ont relevé ce dysfonctionnement sur le réseau social, partageant leur mécontentement face à cette situation. En effet, la fonctionnalité Cercle devait normalement garantir la confidentialité des messages, mais il apparaît que ceux-ci sont visibles par l'ensemble des abonnés du compte, comme s'il s'agissait de tweets normaux.

  • Certains internautes ont interpellé Twitter à propos de ce problème
  • Les messages considérés comme privés sont accessibles à tous les abonnés
  • Le bug remet en question la confidentialité des tweets au sein des Cercles

Les conséquences du bug sur la confidentialité des utilisateurs

Ce dysfonctionnement pose un véritable problème de confidentialité pour les utilisateurs de Twitter, qui pensaient pouvoir partager des messages à une audience restreinte grâce à la fonctionnalité Cercle. Le bug compromet la protection de la vie privée des internautes et peut causer des situations embarrassantes pour ceux qui ont partagé des informations sensibles ou personnelles au sein d'un Cercle.

Lire aussi  Vous payez beaucoup trop pour vos fournitures scolaires... Des parents révèlent comment réduire ces dépenses !

Twitter face aux critiques

Face à cette situation, Twitter se trouve confronté à de vives critiques de la part des internautes, qui remettent en question l'efficacité et la sécurité des nouvelles fonctionnalités proposées par le réseau social. Ce n'est pas la première fois que Twitter fait face à des problèmes techniques : le bug des 13 ans a notamment affecté plusieurs comptes, entraînant leur suspension jusqu'à ce que l'entreprise rétablisse la situation.

Comment réagir face à ce bug ?

En attendant que Twitter corrige ce dysfonctionnement, il est recommandé aux utilisateurs de faire preuve de prudence lorsqu'ils publient des tweets au sein d'un Cercle. Il pourrait être judicieux d'éviter de partager des informations trop sensibles ou personnelles tant que le bug n'a pas été résolu.

  • Faites attention avant de publier un tweet dans un Cercle
  • Évitez de partager des données confidentielles ou personnelles
  • Restez vigilant jusqu'à ce que Twitter résolve le problème

Le futur de la fonctionnalité Cercle en suspens

Avec cette nouvelle polémique, l'avenir de la fonctionnalité Cercle sur Twitter est incertain. Le réseau social devra impérativement corriger ce bug et rassurer sa communauté quant à la confidentialité des messages partagés au sein des Cercles. Il reste à voir si Twitter parviendra à restaurer la confiance de ses utilisateurs et à proposer des fonctionnalités innovantes tout en garantissant leur sécurité et leur vie privée.

Sources

  • https://www.bfmtv.com/tech/twitter/un-nouveau-bug-twitter-fait-apparaitre-vos-tweets-prives-aupres-de-tous-les-utilisateurs_AV-202304100259.html
  • https://www.leparisien.fr/high-tech/twitter-un-nouveau-bug-fait-apparaitre-des-tweets-prives-a-tous-les-utilisateurs-10-04-2023-DROEV2KJFNCA3OWHXPOAD5XBUY.php
  • https://fr.hespress.com/308952-musk-change-le-logo-de-twitter-la-cryptomonnaie-associee-voit-son-cours-decoller.html
  • https://www.numerama.com/tech/1323832-twitter-a-suspendu-le-compte-de-lcp-quil-pensait-etre-un-enfant-de-moins-de-13-ans.html
Philippe-dufrez
Philippe Durez etait dans une autre vie un professionnel du marketing basé en France. Il est actuellement directeur de la rédaction, dans le webzine La Semaine de Castres.