Voici 5 informations à vérifier absolument sur votre avis d’imposition 2023 !

impots

La période de déclaration des revenus pour l'année 2023 est désormais terminée, et les avis d'imposition commencent à être disponibles en ligne ou envoyés par courrier. Voici 5 informations à vérifier sur votre avis d'imposition pour optimiser votre situation fiscale.

1. Votre Revenu Fiscal de Référence (RFR)

Le Revenu Fiscal de Référence (RFR) est une information essentielle à conserver, car il est utilisé pour déterminer votre éligibilité à certaines et exonérations. Il est distinct du revenu imposable et prend en compte divers éléments tels que les abattements et les charges déductibles. N'hésitez pas à vérifier ce montant et à le conserver précieusement.

2. Le taux de prélèvement à la source

Depuis l'introduction du prélèvement à la source, le taux de prélèvement appliqué sur vos revenus est un élément clé à surveiller. Vous pouvez choisir entre trois options :

  • Conserver votre taux personnalisé,
  • Basculer sur le taux individualisé pour différencier l'impôt au sein du couple,
  • Opter pour le taux neutre afin de préserver la confidentialité de vos revenus.

Il est important de vérifier ce taux et de le mettre à jour en cas de changement significatif de vos revenus en 2023.

3. Les réductions et crédits d'impôt

Votre avis d'imposition comprend également une rubrique dédiée aux réductions et crédits d'impôt dont vous avez bénéficié pour l'année fiscale concernée. Ces informations sont importantes à conserver car elles peuvent vous servir de justificatif en cas de demande de précisions par l'administration fiscale, ou pour effectuer des démarches ultérieures (par exemple, si vous souhaitez demander un ).

Lire aussi  Ce livret d'épargne est 2x plus rémunérateur que le livret A, comment en profiter ?

Quelques exemples de réductions et crédits d'impôt :

  • Crédit d'impôt pour la transition énergétique (CITE),
  • Réduction d'impôt Pinel,
  • Crédit d'impôt pour emploi d'un salarié à domicile,
  • Réduction d'impôt pour dons à des organismes d'intérêt général.

4. Les éventuelles erreurs sur votre déclaration

Même si vous avez été vigilant lors de votre déclaration de revenus, il est possible que des erreurs se soient glissées dans votre avis d'imposition. Il est donc primordial de vérifier attentivement toutes les informations et, en cas de constatation d'anomalies, de contacter rapidement l'administration fiscale pour procéder aux corrections nécessaires.

5. La date limite de paiement

Enfin, n'oubliez pas de vérifier la date limite de paiement de votre impôt sur le revenu et de respecter cette échéance. Des pénalités peuvent être appliquées en cas de retard de paiement. Pensez également à vérifier les modalités de paiement (prélèvement automatique, chèque, etc.) et assurez-vous de disposer des fonds nécessaires pour honorer cet engagement.

En conclusion :

Il est essentiel de conserver précieusement votre avis d'imposition 2023 et de vérifier ces cinq informations clés pour optimiser votre situation fiscale. N'hésitez pas à contacter l'administration fiscale en cas de besoin ou à consulter un professionnel pour vous accompagner dans vos démarches.

Philippe-dufrez
Philippe Durez etait dans une autre vie un professionnel du marketing basé en France. Il est actuellement directeur de la rédaction, dans le webzine La Semaine de Castres.