Vous pourriez être accueilli dans ces villes comme un roi (elles vous payent pour vous y installer !)

Pour lutter contre l'exode rural et la désertification, certaines municipalités ou même pays proposent des systèmes d'incitation financière pour attirer de nouveaux résidents. Voici un tour d'horizon de ces destinations qui sont prêtes à vous payer pour que vous veniez vous installer chez elles.

Des offres alléchantes en Europe

En Espagne, le charmant village de Griegos, situé dans la belle région d'Aragon, attend ceux qui souhaitent changer de vie et profiter d'une atmosphère paisible. Entre montagnes et plages, c'est une destination idéale pour concilier travail et qualité de vie.

Si vous êtes prêt à déménager en Suisse, sachez qu'à Albinien, l'un des plus beaux villages du pays, on vous offre jusqu'à 70 000 francs suisses (plus de 73 000 ) pour venir vivre là-bas. Néanmoins, il faudra accepter de se passer de certaines commodités comme les écoles, banques ou bureaux de poste.

En Italie, plusieurs villages siciliens sont également en quête de nouveaux habitants. C'est le cas de Petralia Soprana qui propose des subventions de 5 000 euros pour ceux qui souhaitent s'y installer. Pour les amateurs de Dolce Vita, il est aussi possible d'acheter une maison pour la modique somme d'un euro à Sambuca di Sicilia, à condition de financer sa rénovation et de verser une caution de 5 000 euros.

Plus près de Naples, la commune de Candela offre même de l'argent liquide aux nouveaux arrivants : 800 euros pour une personne seule et 2 000 euros pour les familles qui s'installent à l'année dans une maison construite avant 1991 et peuvent justifier d'un emploi.

Lire aussi  Ce jardinier vous met en garde, cette plante que vous appréciez va envahir votre jardin si vous ne faites pas ça !

Les options outre-Atlantique

Aux États-Unis, le Vermont séduira les amateurs de grands espaces et de sirop d'érable. Selon la région choisie, il est possible de recevoir jusqu'à 7 500 dollars après avoir déménagé. Le nom de sa capitale, Montpelier, vous rappellera peut-être un peu la !

D'autres petites villes américaines ont mis en place des programmes d'aide ces dernières années, comme Curtis. Pour ceux qui souhaitent créer leur propre entreprise sur place, le programme Build propose 14 000 dollars de subventions et un visa de résident d'un an aux candidats sélectionnés.

Enfin, plus au sud, c'est au Chili que l'on retrouve également des offres intéressantes. En effet, le pays propose des services de domiciliation pour les entreprises moyennant un investissement de 30 000 dollars et en échange, on vous accordera un visa de résident.

Pourquoi pas tenter l'aventure ?

Face à ces propositions alléchantes, voici quelques raisons pour se laisser tenter par l'aventure :

  • Un changement de vie salutaire : déménager dans un nouvel endroit, c'est l'occasion de repartir à zéro et de se réinventer. Qui sait, peut-être découvrirez-vous de nouvelles passions ou carrément une nouvelle carrière ?
  • La possibilité de travailler à distance : si vous avez la chance de pouvoir télétravailler, pourquoi ne pas choisir un cadre exceptionnel pour exercer votre activité professionnelle ? De nombreuses villes offrent aujourd'hui des facilités d'accès à Internet et des espaces de coworking.
  • Des financières attractives : que ce soit sous forme de subventions, de réductions d'impôts ou même de l'argent liquide, ces incitations peuvent constituer un véritable coup de pouce pour réaliser vos projets tout en développant l'économie locale.
  • L'opportunité de donner un nouvel élan à ces régions : en contribuant au repeuplement de ces zones rurales ou désertées, vous participez ainsi à leur redynamisation économique et culturelle, et favorisez le maintien de services essentiels pour leurs habitants.
Lire aussi  Connaissez-vous l'astuce de la minute ? Cette règle permet d'éviter des dizaines de pannes moteur mais seuls les garagiste la connaisse

Alors, n'hésitez plus et osez franchir le pas ! Qui sait, peut-être trouverez-vous le bonheur et un peu d'argent dans l'un de ces endroits où l'on vous paie pour venir y vivre ?

Étudiante convaincue que sans communication le monde ne fonctionne pas, j'ai suivi un parcours de Communication et de Multimédia. Passionnée dans tous les domaines que j'exerce, je rédige pour la semaine de Castres sur plusieurs sujets.